J’ai deux chats que j’aime beaucoup et je sauve les pigeons malades quand je peux. Mais pourquoi la hala’ha dit qu’ils sont impurs?

J ‘ aime beacoup les animaux ,

j ‘ ai 2 chats chez moi , il m ‘ arrive souvent de trouver des pigeons en mauvais état et je les sauves tous de leurs tristes sort quand je le peut , en revanche la halaha dit que c ‘ est comme la toumah ?
Pourquoi ?

Je ne me sépareais jamais de mes 2 chats que j ‘ aime beaucoup de plus j ‘ ai souffert de la dépression nerveuse et ils m ‘ ont sauvés , que dit la halaha sur les animaux , je sais qu ‘ il est interdit de les faires souffir et chaque jour je pleure de voir comment les êtres humains les font souffrir par plaisir ( les corridas de toros et les chinois ) , se monde est pervertie chaque jour nous signons des pétitions et chaque jour rien n ‘ y fait

voilà dite moi si dans la halaha les animaux ont des nechamots .

Merci d ‘ avance Rav Chaya

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Déborah,

Je ne sais pas pourquoi tu dis que la halakha dit que les chats ou tout animal impur sont de la touma, quand on dit qu’ils sont impurs c’est-à-dire qu’ils sont impurs à la consommation, qu’on n’a pas le droit de les manger, je pense effectivement que tu n’as pas envie de manger tes chats, mais il n’y a pas de problème à les avoir chez soi à la maison.

Il y a effectivement un interdit de faire souffrir les animaux, certains disent que c’est une mitsva de la Torah, d’autres que c’est un décret dérabanan, dans tous les cas, celui qui fait souffrir qui que ce soit pour quoi que ce soit en vain, fait preuve d’une cruauté qui est exactement le contraire de ce que D. désire, car D. est entièrement ra’hamim, miséricorde.
Les animaux n’ont pas de néchama, ils ont un nefech, il est vrai que le nefech aussi est divisé en nefech, roua’h, néchama, mais néanmoins ils n’ont pas la grande néchama que nous avons, ils ont la néchama du nefech.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 6660
Date question sur Leava : 2009-08-25 21:08:48