J’ai des questions sur vos cours sur les téfillins…

Shalom,

Avant toute chose bravo pour votre site.

J’ai visionné les 3 premiers cours sur les tefillins : passionnant.

J’ai cependant 2 questions :

  1. Vous indiquez que l’on doit attacher le Youd de la tephilla du bras en faisant 1 voire 2 tours autour du boitier, certains posekim sepharade (je pense notamment au Rav Rafael Baroukh Toledano) qui indique qu’il ne faut pas attacher avec la retzoua.
  2. D’autre part, vous dites que certains rabbanim conseillent fortement aux sepharades (marocains) de changer de minhaguim pour adopter ceux d’Israël (minhaguim plutot irakien).

    Le Rav Shalom Messas indiquent lui dans son livre Shemesh ouMaguen que les minhaguim marocains peuvent être observé en Israël (Vol1)

    Quelle est votre position?
    Pourquoi les demandes de changement de minhaguim viennent trés souvent des rabbins qui ont déjà le minhag et pas des rabbanim qui auraient du changer ?

Merci pour le temps que vous nous consacrez.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Joël,

J’ai bien précisé dans mon cours qu’il existait d’autres minhaguim, et j’imagine qu’ils sont tous kchérim, du moment qu’ils viennent de grands poskim.
Néanmoins, j’ai enseigné ce que j’ai reçu de mon maître, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, qui disait qu’il était préférable de faire comme le minhag israélien, mais cela n’exclut pas que les marocains fassent comme le minhag marocain.

Il y a en fait une grande discussion entre la méthode qu’on va appeler celle du Rav Ovadia Yossef Zatsal et celle du Rav Messas.

  • Le Rav Ovadia Yossef écrit au Rav Messas qu’il y a des centaines de décisionnaires qui disent que certaines coutumes du Maroc ne vont pas d’après la halakha.
  • Le Rav Messas lui répond qu’étant donné qu’il y a quand même quelques décisionnaires qui disent que tel minhag est cachère, et que ainsi est le minhag, donc il n’y a aucune raison de changer.

Il s’agit là d’une discussion de poskim.

Nous devons choisir d’après qui on va, comme il est marqué dans Avot :

« Fais-toi un rabbin et quitte le doute ».

Dans mon cours, j’ai simplement dit ce que disait mon Rav, d’après le minhag que nous avons ici en Israël, ce qui n’exclut pas les autres minhaguim.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1027
Date de création : 2007-01-14 13:01:16