Chalom Rav,
J’ai décidé d’étudier les lois de bichoul (chabat).
Je suis très carré donc j’essaie de tout définir clairement pour faire une synthèse.
Pour cela j’ai plusieurs questions (je lis le livre du chabat du Rav Yossef Loria) :
- Combien de temps faut-il pour un keli richon hors de la plaque pour être un keli cheni ?
Si je ne me trompe pas on peut mettre dans un keli richon hors de la plaque des aliments seulement si ils sont secs et cuits. - Combien de temps un contenu de keli richon peut-il être un contenu de keli cheni ?
- Il y a deux cas à envisager :
- le cas de la première question
(le contenu reste dans le keli richon et se refroidit)
ou - le cas où le contenu est transvasé dans un keli cheni ?
(est-il instantanément devenu contenu de keli cheni)
- le cas de la première question
- Il y a deux cas à envisager :
- Y a-t-il une différence entre les cuissons ?
Je m’explique :
- Il y n’y a pas de cuisson après une cuisson du même type (bouilli, frit, cuit au four, grillé).
Mais selon certains décisionnaires il y a cuisson après une cuisson d’un autre type.- Si j’ai bien compris on considère que la friture et la cuisson à l’eau est le même type de cuisson pour cette loi (paragraphe 6).
- Qu’en est-il de frit avec cuisson au four ?
- De cuisson au four avec cuisson à l’eau ?
- Si j’ai bien compris on considère que la friture et la cuisson à l’eau est le même type de cuisson pour cette loi (paragraphe 6).
- Il y n’y a pas de cuisson après une cuisson du même type (bouilli, frit, cuit au four, grillé).
- Je n’ai pas saisi les différences entre keli cheni et keli chelichi, dans le livre il n’y a pas l’air d’en avoir (paragraphe 4d).
- Le keli revi’i est pareil ?
- A partir de combien peut-on mettre des kalei habichoul ?
- A partir de quand considère-t-on qu’un keli en contact avec une source de chaleur est appelé keli richon ?
(parois à 40°C ?) - Toutes les lois qui sont édictées sur les keli richon hors de la source de chaleur, keli cheni … sont-elles valables à côté de la source de chaleur ?
Merci
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Oury,
Voici la réponse à tes questions :
- Tant que le kéli richon a la température de 40 °C, il est mévachel, c’est-à-dire qu’il a la capacité de cuire, chose interdite pendant Chabbat.
- Dès que le contenu du kéli richon a été transvasé dans un kéli chéni, il a le statut de kéli chéni bien qu’il soit encore d’une température supérieure à 40°C,
et dans cette mesure, il n’est pas mévachel, excepté les kalé habichoul.
Si ce contenu n’est pas liquide mais une chose solide et compacte tels qu’une boulette de viande, un œuf, une pomme de terre, il y a une divergence d’opinions entre les grands décisionnaires séfarades actuels si on dit à son propos la ‘houmrat gouch.
- Qu’est-ce que la ‘houmrat gouch ?
On considère qu’étant donné qu’il n’y a pas une grande surface de contact entre le kéli chéni et l’aliment qu’on vient d’y transvaser, les parois du kéli chéni ne refroidissent pas cet aliment et il garde le statut de kéli richon.
- Rav Ovadia Yossef Chalita dit qu’on a la coutume d’avoir cette ‘houmrat gouch,
on considérera donc cet aliment comme un kéli richon.
- Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit que les séfaradim n’ont pas cette coutume.
On pourra donc le considérer kéli chéni à tout égard.
- Qu’on considère que la friture (dans beaucoup d’huile) et la cuisson à l’eau sont considérées comme le même type de cuisson.
On considère que la cuisson au four ou les grillades sont considérés comme le même type de cuisson.
Par contre, on considère que la friture et la cuisson à l’eau sont une cuisson différente que la cuisson au four ou les grillades.
- La différence entre kéli chéni et kéli chélichi est qu’on peut mettre un kalé habichoul dans un kéli chélichi mais pas dans un kéli chéni.
Le Or Létsion tome 2 chap.30 alinéa 3 autorise de mettre les kalé habichoul dans kéli chélichi.
- Dès que les parois d’un kéli qui est en contact avec une source de chaleur arrive à une température de 40°C, il est considéré comme kéli richon.
- Toutes les lois concernant kéli richon, chéni, etc…, sont valables aussi si il a été posé à côté de la source de chaleur et non au-dessus.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
et dans cette mesure, il n’est pas mévachel, excepté les kalé habichoul.
Si ce contenu n’est pas liquide mais une chose solide et compacte tels qu’une boulette de viande, un œuf, une pomme de terre, il y a une divergence d’opinions entre les grands décisionnaires séfarades actuels si on dit à son propos la ‘houmrat gouch.
- Qu’est-ce que la ‘houmrat gouch ?
On considère qu’étant donné qu’il n’y a pas une grande surface de contact entre le kéli chéni et l’aliment qu’on vient d’y transvaser, les parois du kéli chéni ne refroidissent pas cet aliment et il garde le statut de kéli richon.- Rav Ovadia Yossef Chalita dit qu’on a la coutume d’avoir cette ‘houmrat gouch,
on considérera donc cet aliment comme un kéli richon. - Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit que les séfaradim n’ont pas cette coutume.
On pourra donc le considérer kéli chéni à tout égard.
- Rav Ovadia Yossef Chalita dit qu’on a la coutume d’avoir cette ‘houmrat gouch,
On considère que la cuisson au four ou les grillades sont considérés comme le même type de cuisson.
Par contre, on considère que la friture et la cuisson à l’eau sont une cuisson différente que la cuisson au four ou les grillades.
Le Or Létsion tome 2 chap.30 alinéa 3 autorise de mettre les kalé habichoul dans kéli chélichi.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 24596
Date de création : 2013-06-07 07:06:15