Chalom,
Tout d’abord un grand Toda Raba pour vos cours.
J’ai quelques questions concernant les animaux :
- Tout d’abord pourquoi le foi gras est-il autorisé alors que la souffrance occasionnée sur les oies est incommensurable
-
- (je sais que Rav Hagaon Moche Feinstein l’a autorisé mais je ne comprends toujours pas pourquoi) ?
- En effet outre le fait que l’animal souffre terriblement, un animal autant gavé est vraiment malade, si on ne le tuait pas, il mourrait d’ici peu (largement moins de 12 mois vu l’état de son foi après l’intense gavage qu’il subit), a-t-on le droit de manger un animal malade ?
qui n’aurait pas vécu plus de 12 moins après la date de la che’hita ?
Que dit la Guemara lorsqu’elle autorise le foi gras, les méthodes industrielles abominables actuelles qui n’existaient pas avant sont-elles prises en compte par nos Hakhamim ?
-
- Sinon lorsque l’on a un animal domestique, le shabbat a-t-on le droit d’ouvrir et fermer la porte d’entrée alors que l’animal est à l’intérieur ou y-a-t-il le problème de « capturer » ?
- S’il sort alors que la porte est ouverte et qu’il re-rentre de lui-même quelques minutes plus tard a-t-on le droit de fermer la porte une fois qu’il est rentré ou y-a-t-il toujours ce problème de « capturer » ?
- Y-a-t-il un quelconque problème à servir à manger à notre animal domestique de la nourriture pas cachère (ce qui implique aussi d’en posséder chez soi) ?
- Y-a-t-il eu un Gadol ayant évoqué une idée semblable à la théorie de l’évolution (bien sûr sa version plus religieuse, c’est à dire où les espèces évoluent de la cellule au poisson, du poisson à l’amphibien, de l’amphibien au reptile, du reptile au mammifère, du mammifère au singe, et du singe à l’Homme sous la direction constante d’HaKadoch Baroukh Hou) ?
- Que pensez-vous du « Na Nach Nachma Nachman Meouman » des Breslev ?
- pourquoi certains guedolim en rigolent et d’autres comme Rav Moche Feinstein la reconnaissent comme vraie ?
- À quand le cours sur la barbe ?
- Vos élèves y compris moi l’attendent impatiemment…
Merci encore pour tout, et grand Hatslakha !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Elie,
- La production et la consommation de foie gras est interdite, entre autres à cause de la souffrance que cette production procure aux oies.
-
- Pour plus de détails, consulte la réponse suivante.
-
- Un animal domestique qui n’a pas l’habitude de s’enfuir lorsque l’on veut l’attraper n’est pas concerné par l’interdit de capture pendant Chabbat.
- Il faudra néanmoins éviter de le prendre par la main car il y a un problème de mouktsé en cela.
- Par contre, si l’animal a l’habitude de s’enfuir lorsque l’on veut l’attraper, mais lorsqu’il sort de sa cage il revient tout seul au moins jusqu’au soir, il y aura un interdit déRabannan de le capturer.
- Dans cette mesure, s’il y a un risque de le perdre ou qu’il souffre et que pour cela on ne peut pas attendre jusqu’à motsé Chabbat, on aura le droit de le capturer et si possible, on évitera de le prendre par la main comme susmentionné.
- S’il s’agit enfin d’animaux domestiques qui se révoltent contre leur propriétaire et ne veulent plus revenir chez eux même le soir, on n’aura pas le droit de les capturer pendant Chabbat.
- A propos de posséder de la nourriture pas cachère chez soi pour les animaux domestiques, il est écrit dans le Choul’han Aroukh, Yoré déa chapitre 117, qu’il est interdit de faire du commerce avec des aliments pas cachères si leur consommation est interdite de la Torah (Déoraïta), par contre il sera permis de faire du commerce si leur consommation n’est interdite que déRabannan.
- Il y a une ma’hlokèt Richonim si cet interdit de consommer (pour les aliments dont la consommation est interdite de la Torah) est un interdit Déoraïta ou déRabannan, pour la majorité des décisionnaires c’est un interdit Déoraïta.
- Néanmoins, le Rema écrit là-bas qu’on a le droit d’acheter de la nourriture non cachère pour ses employés non-juifs.
- J’en déduis qu’à plus forte raison, on aura le droit d’acheter de la nourriture non cachère pour un juif malade qui en a besoin pour guérir d’après l’avis des médecins, ou pour ses animaux.
- Le Malbim, dans son commentaire sur la Torah, explique que D. a créé le monde vivant de façon évolutive : d’abord les végétaux, ensuite les animaux vivants primaires, puis plus complexes (les poissons, les oiseaux puis les mammifères) et enfin l’homme.
- Bien sûr il ne s’agit pas d’évolution d’espèce à espèce, il s’agit à chaque fois de création mais on pourra néanmoins observer une évolution au niveau de la complexité à chaque stade de la création.
- A propos de Na’h Na’h, il y a une haskama du Rav Moché Feinstein comme quoi le Rav Odesser était un Talmid ‘hakham et comme quoi ce dernier dit qu’il a reçu un billet tombé du ciel.
- Je ne sais pas si le Rav Moché Feinstein prenait au sérieux ce dernier point mais il est absolument clair qu’il aurait abondamment critiqué les coutumes bizarres qu’ont beaucoup d’adhérents à ce mouvement :
- De tourner des heures en chantant « Na na’h na’hma Na’hman méOuman ».
- Aujourd’hui une nouvelle chose, dire que le Rabbi Dov Odesser est le Machia’h
- Ne pas mettre l’accent sur l’étude de la Torah et principalement sur la Guemara, qui elle seule peut bien former.
- Je ne sais pas si le Rav Moché Feinstein prenait au sérieux ce dernier point mais il est absolument clair qu’il aurait abondamment critiqué les coutumes bizarres qu’ont beaucoup d’adhérents à ce mouvement :
- Tu fais bien de me rappeler de faire ce cours sur la barbe, que je pense bientôt faire bli nédèr.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11347
Date de création : 2010-12-16 21:12:19