J’ai des questions sur la terre d’Israël, la kabbala, D.ieu qui régit le monde, les anges, notre proximité avec D.ieu.

 

Chalom Rav,
Je vous remercie pour tout vraiment que Dieu vous bénisse !
Vous m’avez fait aimer du fond de mon cœur la Torah !

J’ai des questions si cela ne vous dérange pas :

  1. J’aimerais comprendre pourquoi la terre d’Israël est-elle si chère au yeux de Dieu ?
    A quoi cela sert-il de posséder une terre, la Torah n’est elle pas qu’un rapport personnel avec Dieu ?
    Pourquoi cette terre précisément et pas une autre plus grande comme l’Amérique par exemple ?
    En quoi est-elle plus sainte que les autres ?
    Donnez moi une réponse assez cartésienne svp pour mes parents et ma famille, et pour moi j’aimerais connaitre ce que dit le véritable sens de la Kabbala dessus svp.
  2. Justement par rapport à la Kabbala, c’est bizarre mais j’ai lu récemment sur votre site que certains courants religieux n’y croyaient pas, est- ce vrai ?
    Comment peuvent ils prétendre que la Torah est rationnelle alors qu’elle vient de dieu qui lui est infini ?!!
    Ont-ils des arguments solides ou des rabbins importants sur qui s’appuyer ce qui en ferait un courant légitime ou est ce une invention au même titre que le christianisme ?
  3. De même, j’ai vu un article d’une traduction d’un religieux professeur Yéochoua Leibowitz qui disait que dans l’Ecclésiaste 3-19 il est dit que Dieu ne s’occupe pas du monde et que tout est dirigé par les lois de la nature et que Dieu ne s’occupe pas du monde car il veut que l’homme puisse se forger par lui même, et que par la même occasion il n’ y a pas de récompense et de punition pour le particulier dans ce monde tout n’est que lois de la nature et rien de plus.
    Est ce une opinion religieusement accepté ou pas ?
    Cela me semble très dur à accepter que Dieu ne s’occupe pas de nous !!
  4. Pourquoi demande t-on pardon à Dieu pour nos fautes ?
    Est ce que cela montre qu’on lui aurait fait du mal !
    Pourtant c’est impossible il est infini on peut rien lui faire !
    Les fautes sont néfastes pour nous non ?
    Pourquoi ne dit on pas « malheur à nous car on ne s’est pas réalisé » ?
    Quel rapport avec Dieu ?
  5. Est ce que les anges sont des êtres spirituelles ou des forces physiques ?
    J’ai un ami qui m’a dit qu’il a lu quelque part que ce sont des forces de la nature comme le yetser hara des filles pour les garçons par exemple qui n’est rien d’autre que les hormones comme la testostérone etc…
  6. Est ce que lorsque l’on est plus strict dans la Tora hon est plus proche de Dieu, ou non au contraire Dieu veut qu’on vive tranquillement tout en l’écoutant et en faisant les Mitsvot bien comme il faut mais sans plus ?
  7. Qu’est ce que ça veut dire être proche de Dieu ?
    Il est infini et nous fini pourtant! ce branchement semble fictif non ?

Merci d’avance Rabbi.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Julia,

Voici les réponses à tes questions.

  1. Hachem nous aime tellement qu’Il veut avoir avec nous un contact de proximité.
    A ce titre, il y a une notion divine qu’on appelle la Chékhina, traduite par « présence divine », qui est bien sûr complètement unie à Hachem Lui-même, et dans cette mesure est divine de façon absolue et totale.

    • Hachem a voulu que Sa Chékhina puisse demeurer dans le monde permettant ainsi un contact étroit entre nous-mêmes et Elle-même, bénie soit-Elle.
      • C’est pour cela qu’Il a créé le Temple, dans lequel y demeurait Sa Chékhina.
    • De même qu’au Temple il y avait une plus grande sainteté vu que la Chékhina y était présente, c’est le cas aussi dans Jérusalem et dans tout Israël dans une moindre mesure, mais dans une plus grande mesure que hors d’Israël ou que hors de Jérusalem.Bien qu’Hachem soit partout, néanmoins entre nous et Lui il y a des écrans, et dans certains endroits il y a moins d’écrans afin que nous puissions, dans ces endroits-là, être en communion plus intense avec Lui.
      Hachem n’a pas voulu que ces endroits soient partout dans le monde car il est impossible que le monde entier jouisse d’une proximité aussi grande, par exemple dans le Saint des saints, ne pourra rentrer que le Cohen gadol le jour de Yom Kippour, donc l’homme le plus saint du monde le jour le plus saint de l’année, et pas plus, car on ne peut pas trop s’approcher d’Hachem.

      Donc bien que partout dans le monde on puisse s’unir à Hachem, mais néanmoins si on veut pouvoir rentrer dans Son intimité la plus profonde, ce n’est qu’à un moment précis et à un endroit précis.
      Les territoires (la terre d’Israël) qui entourent cet endroit ont eux aussi une certaine sainteté.
      Plus profondément, la terre d’Israël correspond à une notion kabalistique, mais cela n’est pas notre domaine…

  2. Maïmonide ne connaissait pas la Kabala, du moins à l’époque où il a édité ses livres, et c’est sur lui que comptent ces mouvements qui, je dois le rappeler, sont extrêmement minoritaires dans le peuple d’Israël.
  3. Tout cela est effectivement faux.
  4. Effectivement, on ne peut rien faire à Hachem, mais en Lui désobéissant on détruit tous les mondes divins par lesquels Il veut nous octroyer tout le bien infini dont Il est capable de nous gratifier, et en cela, non seulement nous nous empêchons de recevoir toute cette bienfaisance, mais nous L’empêchons aussi de réaliser Son but de nous gratifier de toutes Ses bienfaisances.Donc le vrai lésé c’est effectivement nous, mais dans la mesure où on désobéi à Hachem et où on L’empêche de réaliser Son désir, nous devons aussi nous excuser auprès de Lui.Comprends que la vraie récompense qu’Hachem peut nous donner est tout simplement de permettre à Sa présence dans le monde de se dévoiler sur et pour nous, et quand on fait des péchés on empêche cela, donc quelque part on faute contre Lui, mais il est vrai qu’on ne peut rien faire à D.ieu car D.ieu est infini et intouchable, on touche simplement la mesure de Son dévoilement sur Terre.
  5. Les anges sont des êtres spirituels, et en fonction s’ils sont des anges du bien ou du mal, ils nous pousseront à nous retenir ou au contraire à nous investir dans nos tendances physiques dont tu as parlées.
  6. Plus on est stricte, plus on est proche de D.ieu.
    • La Torah écrit bien « véyiitém kédochim » « vous vous sanctifierez », donc il y a une mitsva de s’éloigner des plaisirs de ce monde et de se rapprocher de D.ieu le plus possible, et cela se fait non seulement par l’application la plus stricte de Son désir, mais comme je l’ai dit en faisant même plus que cela, comme un homme qui aime beaucoup une personne et qui fera plus que ce que cette personne lui demande par amour pour elle.
  7. Proche de D.ieu signifie être proche de Sa présence, comme je l’ai exposé dans le point 1, car D.ieu effectivement est infini, mais Sa présence sur terre fait un avec lui, donc quand on s’unit à Sa présence, c’est comme si on s’unit avec Lui.
    • De même qu’un homme s’unira physiquement avec sa femme et parlera à son visage, bien que sa femme, dans son entité la plus profonde, n’est qu’une réalité spirituelle impalpable et in-appréhendable.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 20892
Date de création : 2012-10-14 08:10:40