J’ai des questions sur la Souca et le loulav.

 

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Shalom Rav Ron Chaya
Je voulais vous souhaiter d’abord une Chana tova vé’hatima tova a vous et toute votre famille j’ai une petite question a vous poser par rapport a la Souca et au loulav :

  1. L’année dernière je me rappelle je suivais à cette même époque le nossar ‘Habad et j’avais l’habitude d’attacher mon loulav avec des anneaux que je fabriquais à partir de la branche de loulav lui-même et j’avais l’habitude de placer les 2 branches d’aravot ainsi que 2 branches de hadassim sur les deux coté et la dernière branche de hadassim je la plaçais juste devant sur la face lisse du loulav.
    Je sais que chers les séfarade on utilise un espèce de cône pour placer le loulav et les 2 autres espèces.

    • Ma question est de savoir :
      • Dois-je utiliser ce cône et placer les 2 autres espèces différemment ?
      • Si oui, pouvez-vous me dire quelle en est la disposition (chez les séfarades) ?
  2. Quel est la manière de le secouer quand on fait netilat loulav ?
    (chez ‘habad j’avais l’habitude de me placer dans la souca en direction de l’est de dire la berakha de le secouer 3 fois en direction de l’est, ensuite 3 fois vers le sud, 3 fois vers le nord, 2 fois a l’ouest et une fois au sud ouest).

    • Est-ce que chez les sefarade c’est de la même manière ?)
      • Juste une remarque :
        • L’année dernière, j’avais acheté mon loulav au centre communautaire de Toulouse et j’en avais été très déçus car des que j’ai ouvert les deux branche d’aravot, elles étaient complètement passoul ; les miennes et aussi celle de mon père.
          • Je sais que chez ‘habad ils importent de meilleur qualité de loulav, alors je voulais savoir si je doit impérativement acheter un loulav sefarade et utiliser le cône ?
        • Ou je peux acheter un loulav ‘habad et l’attacher avec les anneaux que je fabrique (mais quand à la disposition des aravot et des hadassim, est-ce que je peux continuer à les disposer comme je l’ai explique plut haut ou je dois changer la disposition) ?
          • Si oui pouver vous me l’indiquer?
  3. Quand à la souca chez ‘habad, j’avais le minag de ne pas y dormir…
    • Je sais que cher les sepharade il faut dormir, mais en France à la période de souccot, des fois il fait froid la nuit, et la soucca que j’ai n’est pas très grande pour dormir dedans (il faudrait que j’enlève la table pour que je puisse y dormir) ; de plus je pense pas que mes parents seraient très d’accord…
      • Que dois-je faire à propos de la soucca ?
  4. Sinon autres question :
    • Quand au zmanim, quel méthode utilisez-vous ?
      • Maguen Avraham ou Le Gra ?
      • Si l’heure du sof téfila est passé selon le Maguen Avrham et que je n’ai pas encore fait le yotser, mais que selon le Gra ce n’est pas encore le sof tefila, est-ce que je prononce le nom de d.ieu ou pas ?

Merci et j’espère qu’on sera au Beith Hamikdach pour ce Roch Hachana avec Machia’h !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Benjamin,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Si je ne me trompe pas, j’ai expliqué exactement la façon séfarade de préparer les loulav dans ce cours prévu à cet effet, néanmoins je vais te l’expliquer rapidement ici.
    • Il y a deux façons de faire, ou d’après le sens simple, ou d’après la Kabala.
      • D’après le sens simple, on attache avec des petites bandes produites à partir des feuilles de loulav lui-même, les hadassim et les aravot à même le corps du loulav, sans utiliser des cônes.
        • On mettra trois hadassim à droite du loulav, deux aravot à gauche, et on tiendra le loulav de façon à ce qu’on ait la « colonne vertébrale » du loulav face à nous.
      • D’après la Kabala, on attachera de nouveau les aravot et les hadassim à même le corps du loulav, sans cônes, mais on les disposera différemment.
        • On mettra un hadass à droite par rapport à Avraham, ‘hessed,
        • un hadass à gauche par rapport à Yts’hak, Guevoura,
        • un hadass au-dessus de la colonne vertébrale par rapport à Yaacov, tiférèt,
          • une arava entre Avraham et Yaacov par rapport à Moché, nétsa’h,
          • et une arava entre Yts’hak et Yaacov par rapport à Aaron, hod.
            • Le loulav correspond à Yossef (Yessod)
              • et le etrog à David HaMélèkh (malkhout).
  2. La meilleure façon de faire les ninouïm du loulav est de les faire dans la soucca.
    • On tient le etrog et le loulav de façon à ce qu’ils se touchent l’un l’autre, on tient le loulav avec la main droite et le etrog avec la main gauche, on les met près de la poitrine et on fait un aller-retour avec les mains, c’est-à-dire qu’on tend les mains et on les replie vers la poitrine
    • trois fois du côté sud,
    • ensuite trois fois du côté nord,
    • ensuite trois fois du côté est,
    • ensuite trois fois vers le haut,
    • ensuite trois fois vers le bas,
    • et enfin trois fois vers le côté ouest.
      • C’est comme ça que font tous les séfarades en Israël car ils agissent d’après les enseignements de Rabbénou ha-Ari.
  3. Il y a une très grande mitsva de dormir dans la soucca même s’il fait froid.
    • Prends des couvertures, mets-y des chauffages, essaye de le faire.
      • C’est une mitsva incommensurable.
  4. Bien que pour le kriat chéma on compte sa limite d’après le Maguène Avraham, donc trois heures depuis l’aube, néanmoins en ce qui concerne l’interdiction de prononcer le nom d’Hachem dans les birkot kriat chéma, on peut compter sur l’avis du Gra et les prononcer jusqu’à la quatrième heure de la journée d’après le Gra car il y a un sfék sféka.
    • Peut-être que la halakha est comme le Maguen Avraham,
    • Peut-être comme le Gra,
      • Et même si on dit qu’elle est comme le Maguen Avraham,
      • Il y a un avis qui dit qu’on peut dire birkot kriat chéma avec chem Hachem jusqu’à ‘hatsot.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 20870
Date de création : 2012-10-12 09:10:03