Chalom haRav,
J’ai trois petites questions qui me hantent depuis le visionnage du cours sur la lune et la durée de son cycle.
Vous parlez d’une durée de 6 heures à partir du début du mouvement qu’il faut à la lune pour qu’elle soit visible par l’homme au moment où il peut la constater (8ème heure).
Elle a commencé bouger donc à la 2ème heure.
- Vous dites à 11m49 qu’il faut 6 heures « au moins » pour que la lune dépasse l’axe soleil-Terre afin d’être visible :
Ce chiffre nous a-t-il été transmis ?
Si non, pourquoi « au moins » ?
Si c’est une approximation, elle doit être « plus ou moins » Dans le cas où ces 6 heures sont une constatation par l’homme. - De quel ordre est la marge d’erreur ?
Peut elle être plus grande qu’1 ‘helek ? - Si « VIAD » correspond à la 8ème heure moins les à a peu près 6heures, « BAHARAD » doit lui aussi correspondre à ce moment-ci ;
Or si la détermination de « VIAD » est empirique, ‘BAHARAD » ne l’est pas.Et s’il faut 6 heures à la lune pour apparaître, on doit donc dire que ce sont douze heures qui s’écoulent durant la disparition de la lune (en supposant qu’à sa création la lune etait placée dans l’axe soleil-Terre).De plus, le problème de la vision de la lune se pose puisqu’il fait jour lors de la nouvelle lune. Il faut donc constater la disparition et l’apparition en plein jour.
La fiabilité des 6 heures diminue.
Or si on donne une telle précision à la durée du cycle lunaire (au ‘helek près), les 6 heures ne peuvent être que précises
Mes trois questions se résument à celle-ci :
Que sont donc ces 6 heures ?
Merci d’avance pour avoir prêté attention à ma lettre et si je puis me permettre :
Qu’il soit Sa Volonté que vous puissiez accueillir une multitude d’élèves dans vos institutions afin que par leurs actions, ils vous donnent du mérite.
Amen
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Raphaël,
Voici la réponse à tes questions concernant l’astronomie :
- La source de ces 6 heures est le Tossfot, massékhet Roch Hachana, daf ‘het amoud aleph tout en bas de la page.Tossfot écrit là-bas (dernière ligne de la page) « Déchit chaé mikhsi sihara » :
Pendant 6 heures, la lune est cachée.Vu que la précision du molad doit être la plus précise qui soit – car aux fils des millénaires, une petite erreur peut amener à une grande inadéquation entre l’heure que nous possédons et l’heure réelle astronomique -, il est donc clair qu’elle ne peut être le fruit d’une expérience empirique.
De même, comme tu le dis très bien, ce moment était la fin de la 2e heure de la journée (14 en comptant la nuit), et à ce moment, il y avait de fortes chances que la lune ne soit pas visible.
Je pense tout simplement qu’à l’époque, le premier homme était encore avant le péché originel (fin de la 8e heure du jour, début 9e heure) car d’après Sanhédrin 38b, à ce moment, D.ieu lui ordonna ce qui lui était permis et interdit de faire et ce n’est qu’à la 10e heure qu’il pécha.
Dans cette mesure, comme le disent ‘Hazal, il jouissait de la lumière spirituelle originelle qui lui permettait de voir d’un bout du monde à l’autre.
- Donc, ces 6 heures sont forcément précises, non empiriques mais issues d’une connaissance de la réalité de la façon la plus exacte qu’il puisse y avoir.
- Je pense qu’ainsi toutes tes questions sont solutionnées.
VIAD est précis, BAHARAD est précis, il ne reste qu’à comprendre pourquoi le premier a attendu la 8e heure pour sanctifier la lune alors qu’il lui était possible de déterminer le molad lui-même de la façon la plus précise qu’il soit.
Réponse :
- D’abord, à ce moment du récit de la création, il n’était pas encore vivant ;
- Deuxièmement (et surtout), vu que la mitsva du kidouch ha’hodesh ne se fait pas au molad mais bien quand la lune réapparaît, il ne l’a faite qu’à la 8e heure, moment où depuis la terre (c’est-à-dire dans une vision physique), on peut techniquement déjà la voir (par exemple lorsque le molad est un peu après l’aube et un peu avant le coucher du soleil, moments où la lune peut être visible bien qu’étant exactement dans l’axe terre-soleil).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 8968
Date question sur Leava : 2010-04-11 01:04:50