J’ai des questions sur la cachérisation des ustensiles pour Pessa’h.

 

b »h

Shalom Rav

Après avoir vu la vidéo sur la cachérisation des ustensiles j’ai quelques questions les voici :

  1. Pour une plaque de gaz l’an dernier pour la cachérisera je l’avais bien nettoyé et j’avais enlever les grilles métalliques ( qui soutiennes) les plats et j’avais laisser les dents du gaz et le rond noir qui est par dessus les dents et j’avais ouvert le gaz 1h a vide ou 30 min je me rappelle pas mais d’après vous on a pas besoin de faire cela ?
    Est-ce exact ?
  2. Pour les grosses marmites en métal que l’on veut cachériser est-il possible de les cachériser de la manière suivante :
    De bien les nettoyer les remplir d’eau bouillante et attendre que l’eau boue et après faire chauffer un métal ou une pierre et l’a jeté dans l’eau bouillante de sorte que l’eau bouillante déborde ?
  3. Pour la table ou l’on mange vous avez dit qu’il faut verser de l’eau bouillante est-ce bon :si je nettoie bien ma table en bois et après cela je met 1 ou 2 couches d’aluminium ?
    (car j’ai peur que l’on bouillante fasse gondolé la table)
  4. Sinon pour la vaisselle de Pessa’h étant donné que d’acheter toute une batterie de vaisselle est difficile est-il possible de n’utiliser que du plastique même pour le seder ?
  5. Dans votre réponse :
     » On ne mettra avec le ‘hamèts que les médicaments qu’on n’a pas le droit de garder pendant Pessa’h comme expliqué ici.
    Il est préférable de mettre le ‘hamèts dans un endroit où on n’a que très difficilement accès, et si on n’a vraiment pas le choix, on peut le mettre dans la buanderie, mais il faudra y mettre un écran d’au moins 80cm de haut. »

    • Qu’entendez vous par écran de 80 cm de haut ?
      Par rapport a l’acte de vente est t-il vraiment nécessaire d’écrire  » je ne vend pas les ustensiles ? » ou si l’on écrit que l’on vend juste le ‘hamets est-ce bon ?
  6. Par rapport au marror si on achète juste de la laitue ordinaire mais qu’elle n’est pas trop amère ou même pas du tout est-ce bon ?  »
    C’est pour cela que l’an dernier j’ai ajoute du raifort »
  7. Par rapport au microonde ma mère en a vraiment besoin.
    Est-ce que bédiavad si je le nettoies je fais évaporer un verre et que l’on couvre tous les plats pendant Pessa’h est-ce bon ?

Merci Rav
Pessah cacher vésaméa’h

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. C’est exact.
  2. C’est possible.
  3. C’est possible mais il faut mettre une couche de papier aluminium épais pour ne pas qu’il se déchire pendant Pessa’h.
  4. C’est possible si c’est difficile de faire autrement.
  5. On met un paravent (ou autre chose du même type) de plus de 80 cm de hauteur qui fera écran entre nous et le ‘hamèts.
    On peut écrire « je vends juste le ‘hamèts »
  6. La laitue ordinaire est suffisante.
  7. Normalement, on ne peut pas cachériser un micro onde.
    Il y a aujourd’hui dans le commerce des fours micro ondes pour environs 50€…
    Je pense que ça vaut la peine d’en acheter un, ou alors de se passer d’un micro onde durant la fête (à l’étranger, il n’y a que 3 jours de ‘hol Hamoèd où on peut l’utiliser).

    • Si on a vraiment pas le choix et qu’il y a un une très grande nécessité d’utiliser le micro ondes, on peut très très très difficilement l’autoriser en le lavant très soigneusement, puis ne pas l’utiliser pendant 24h, puis y faire bouillir un verre d’eau contenant du détergent plusieurs fois avec beaucoup de vapeur, puis faire très très attention pendant Pessa’h de n’y chauffer que des choses enfermées dans des boîtiers hermétiquement clos.

Pessa’h Cacher vésaméa’h.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 23235
Date de création : 2013-03-18 13:03:35