J’ai des questions diverses : Machia’h est né à la porte de Rome, et autres diverses…

 

Kvod haRav,
Je suis vous cours avec d’autres rabaninm depuis bientôt 3 mois tous les jours et m’aide dans ma téchouva ; je vous remercie et que D. vous bénisse pour ce mérite que vous m’octroyee…

Mes questions sont les suivantes :

  1. Que veulent dire ‘Hazal disant « Machia’h est né à la porte de Rome ? »
  2. Quel est la signification de l’histoire du Rabenou Hari avec ses élèves le Chabbat dans le shtibler à Tsfat où il dit que le Mashia’h va ce dévoiler Chabbat à la 7ème montée ?
  3. J’ai toujours entendu dire il n’y pas de Torah sans derekh éréts quand est il aujourd’hui ?
    Et qu’ est ce que cela veut dire?
  4. Pourquoi toute la Torah, l’histoire (Avraham et son entourage, Yitrho, Tsipora, Rutah, etc.),les maîtres (les grands, Rabbi Méïr, Onquelos, Rabbi Akiva), comme le Machia’h (descendant de convertis) tournent autours des convertis ?
    Quel place ont-ils dans le monde à venir, et pourquoi ils existent ?
  5. On dit que tous est décidé avant la naissance, son nom,sa vie, etc.
    Quand est il des bébés prématurés ?

Je vous remercie d’avance cher Rav ; je vous souhaite réussite, et pour tous votre kiddouch Hachem, et guémilout ‘hassadim pour ‘Am Israël ; que nous ayons le mérite de voir la gueula et Machia’h.
Amen

kol tov..
Bésorot tovot

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Moché Haïm,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il n’est pas marqué que le Machia’h est né à la porte de Rome mais qu’il se trouve à la porte de Rome.Je pense que la signification est la suivante :
    Vu que c’est Rome qui a détruit le Temple, c’est donc par là-bas que la guéoula doit arriver parce que lorsque Rome et par extension le monde occidental, perdra sa suprématie, alors Machia’h pourra dévoiler la sienne.
  2. Je ne connais pas cette histoire de rabbénou Ha Ari.
    Je pense qu’elle est fausse.Il y a une autre histoire qui ressemble à celle-ci comme quoi rabbénou Ha Ari a demandé à ses élèves s’ils étaient prêts à partir à l’instant passer Chabbat à Jérusalem.
    Ils ont hésité.
    Il leur a dit dommage, parce que si vous aviez dit oui, le Machia’h serait venu.
  3. Il est marqué qu’il ne faut pas étudier la Torah sans Dérekh Erets c’est-à-dire sans travailler.Aujourd’hui, vu les affres de l’exil, ces paroles ne sont plus actuelles.
    Cela fait quelques siècles que les décisionnaires ont dit qu’il fallait qu’une partie du peuple soit entièrement destinée à l’étude de la Torah, sinon la Torah s’oublierait du peuple d’Israël et ce serait la fin du peuple d’Israël, ‘has véChalom.
    Pour plus de détails, consulte le cours « Torah et travail ».
  4. Effectivement, les convertis ont un grand rôle dans l’histoire des maîtres et des patriarches du peuple juif.
    Pour comprendre le pourquoi profond de cela, consulte les cours sur le « Erev rav ».
  5. A propos des bébés prématurés, consulte le cours : « Morts jeunes : pourquoi ? »

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 10890
Date de création : 2010-11-01 18:11:47