J’ai des questions concernant la longueur ‘’parfaite » des péot…

Shalom Alechem K’vod HaRav,
Je m’excuse de vous déranger mais, j’ai une question concernant la longueur ‘’parfaite » des péot.

Tout d’abord j’aimerai vous dire que ma famille et moi-même suivons le Ben Ich ‘Haï.
Vous comprenez donc que j’aimerai savoir comment été ses péot.
J’ai cherché dans le Rav Péalim mais, sans succès.

  1. J’aimerai connaitre la mesure exact des péot du Ben Ich ‘Haï car, j’ai souvent entendu qu’il avait les courtes derrières l’oreille et d’autres mon dit qu’ils les avaient très longues attaché dans son turban.
    (Avec une référence d’un livre si possible ou même une image)
  2. De plus, pouvez-vous aussi me dire comment les Abuchatzera ont leurs péots.
    Apparemment Baba Salé et Baba Méir les avaient très longues attaches au-dessus de leur crane.
    Est-ce vrai ?
  3. Aussi, j’ai entendu de la bouche d’un grand Rav que le Ari Z »L dit :
     »les péotes ne peuvent dépasser la joue » (même si c’est les petites derrière l’oreille lorsqu’elles sont sorties/déroulées vers l’avant elles ne peuvent dépasser la joue)
    Si oui cela serer « Assoure« .
    Est-ce vrai ?
    Je trouve que cela ne fait pas grand sens car, les Hassidim n’auraient pas les péotes comme ils les ont.

    Je dis cela parce que les Hassidim font tout selon la Kabala, le Ari Z »L étant le mettre de la Kabal ils serer donc aller contre ses propos, vue qu’elles dépasser clairement leur joues et ce qui les rends ‘’Assoure ».

Merci pour tout Rav et Shabbat Shalom Oumevorah.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Le Ben Ich ‘Haï parle de l’importance des péot dans son livre de Derachot Ben Ich ‘Hayil parachat zakhor dérouch 1-2-3.

    Néanmoins, après avoir vérifié chez des grands talmidé ‘hakhamim d’origine d’Irak, ils m’ont dit qu’ils ne pensent pas que le Ben Ich ‘Haï lui-même en portait car ses grands élèves tel que le Rav Tsadka ‘Houtsin zatsal n’en portait pas et si le Ben Ich ‘Haï en portait jamais le Rav Tsadka ‘Houtsin zatsal se serait permis de ne pas en porter.

    Idem le Rav Ya’akov Moutsafi zatsal qui lui a reçu des élèves du Ben Ich ‘Haï et agissait uniquement d’après les halakhot du Ben Ich ‘Haï ne portait pas de péot.

  2. J’ai fait demander pour toi au Rav Réfaël Abou’hatsira, le fils aîné de Baba Méir comment Baba méir et Baba Salé portaient-ils leurs péot ?

    La réponse est qu’ils les portaient devant les oreilles jusqu’à hauteur du bas de la mâchoire plus bas que les oreilles, mais ils ne les portaient ni derrière les oreilles ni attachés sous la kippa.

  3. A propos de ce que tu as entendu au nom du Arizal, je me suis renseigné chez des kabalistes qui m’ont dit que ce n’est pas juste, le Ari a dit qu’il faut que les péot descendent au moins jusqu’au niveau de la mâchoire, les ‘hassidim portent des péot plus longues mais il n’y a aucun interdit à cela, l’essentiel est qu’elles ne soient pas plus courtes que cette limite.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 26578
Date de création : 2013-10-18 20:10:38