J’ai des peurs paralysantes que des terrorristes entrent chez nous et fassent du mal à notre fille, comme ils l’ont fait tellement de fois. Comment chasser ces mauvaises pensées?

 

Bonjour Rav Chaya,
J’espère que vous allez bien.

Je voulais vous poser une question qui m’angoisse depuis quelques temps et je ne sais vraiment pas quoi faire pour remédier à cela.
Je suis parfois prise de peurs inexpliquées que des terroristes entrent chez nous et maltraitent ma petite fille (comme ils ont déjà prouvé leurs non considération totale face aux vies juives, que ca soit des bébés ou autres).

  • Un ami m’envoie parfois des vidéos sur internet horribles ou on voit des gens du ‘hamas asperger d’essence et brûler vivants des gens du Fatah (alors qu’ils sont loin d’être des colombes et nos amis mais ils sont plus modérés que le Hamas) ça me fait beaucoup de peine.
  • Une autre fois, j’ai vu une jeune ado de 17 ans se faire lyncher par tous les villageois d’un village au Yémen ou en Irak car elle avait commis un adultère.
  • Depuis que j’ai appris la libération par Israel de Samir Countar (?) le terroriste Palestiniens qui a tué toute une famille de Naharia et une petite fille de 4 ans de manière atroce et a été reçu en héros et acclamé par le président Libanais, ça m’angoisse très souvent.

Ce n’est pourtant pas justifié car j’essaye de me convaincre que nous sommes en sécurité mais j’ai très peur qu’un jour un terroriste tombe sur ma fille et fasse ce que sa haine du juif le pousse à faire.
On pense que ça n’arrive qu’aux autres mais ma propre grand-mère, qui a vécu toute la shoa au ghetto de Lodz, avait déjà un fils de 4 ans avec mon grand-père qui a été déporté…
Elle est montée dans le train avec lui mais avant le départ, les nazis ont revérifié l’identité de tous les « passagers » et l’un d’eux est venu avec son fusil et a obligée ma grand mère, qui ne voulait pas laisser son fils tout seul, à sortir car elle travaillait à l’atelier qui fabriquait les armes pour les nazis et il fallait qu’elle reste sinon ils auraient été en manque de « personnel ».
Elle est donc descendue à contre cœur mais elle n’a pas eu le choix et elle s’en ai voulue jusqu’à la fin de sa vie…..
Le fils (mon oncle) est surement décédé dans le trajet ou a été gazé à l’arrivée, mais elle m’a un jour dit qu’elle aurait préférée mourir avec lui et toute sa famille tuée que de survivre.

Ces pensées angoissantes m’envahissent de temps en temps et m’empêchent de dormir, je pense aux pires atrocités que ces animaux d’arabes ont déjà fait à l’encontre de juifs, lo aleinou…que puis-je faire pour chasser ces mauvaises pensées ?
(à part dire des Téhilim et prier ?)

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il faut que tu comprennes qu’il y a deux parties en nous :

  • La partie rationnelle
    et
  • La partie imaginative.

Du point de vue rationnel, le risque que des terroristes rentrent chez toi à la maison et fassent un attentat horrible, ‘has vechalom, est tellement minime que tu n’as vraiment pas à t’en soucier.
Tu devrais avoir plus peur de traverser la rue en Israël ou d’attraper une maladie terrible que de cela.

Néanmoins, c’est la partie imaginative de l’être qui est touchée.
L’imagination commence facilement à faire des films et à vivre dans ces films.
Il faut savoir que ces films sont du mensonge et n’ont aucune réalité tangible.

Tu dois faire deux choses :

  • arrêter d’alimenter ton imagination avec les vidéos horribles que ton ami t’envoie,
    car n’importe quelle personne normalement sensible serait extrêmement choquée de voir des gens brûlés vivants ou une adolescente de 17 ans se faire lyncher.
    Ce sont des scènes que nous n’avons pas le droit de regarder.
  • Ensuite, bien comprendre que lorsque que le film imaginatif commence, il est faux, mensonger, et avec la raison savoir qu’il n’y a aucune chance que des choses pareilles se passent.

Baroukh Hachem, D. est là et nous protège et tu n’as pas de soucis à te faire.
Je te conseille de lire le livre intitulé « La guérison par l’esprit » de Moïse Maïmonide dans lequel il expose, de façon plus élargie, les notions de raison et d’imagination que je t’ai exposées brièvement.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4888
Date question sur Leava : 2009-01-19 13:01:29