J’ai déjà fait quatre ans d’étude et je me rends compte que ce ne sont que des mensonges. Pourquoi continuer? Si j’abandonne, ce sera pour l’essentiel!

Chalom Rav. je vous pose une question, que j’ai déja demandé à 2 grands tsadiks… mais j’aimerais comprendre le sens de leur réponses. Les 2 ont vu des choses de mon avenir, et m’ont dit que je reussirais dans la vie.. le premier m’a même annoncé que je serais riche.. ok.. je leur ai demandé aux 2, si je devais poursuivres mes études, ils m’ont répondu que oui, je devais le faire, je suis arrivé à la 4ème année, et qu’il fallait que je termine mon cursus de 5 ans.. Pourtant, je comprend pas, je me suis trouvé un boulot en paralelle dans une maison d’édition juive, je travail dans les bouquins religieux ou juif, dans une ambiance juive, que du bonheur… je ne vais presque plus à la fac, parcque franchement, depuis mon retour aux choses essentiel.. je dois dire que le contenu des cours me passionne plus tellement.. apprendre des choses que je sais pertinnement fausse.. comme si que c’été la lois de l’offre et la demande, et le jeu de la concurence qui décidé d’un marché et pas D… Pourquoi apprendre le marketing, et les technique pour capter un client, sachant que l’article que j’ai en magazin, depuis sa création, a été décidé dans les cieux de la personne qui allait l’acheter?? Cette année, je pense que je vais la louper, j’ai pris trop de retard et les exam sont dans 1 semaine.. si je continue c’est juste pour faire plaisir a tout le monde! et aux Rabbins qui m’ont conseillés… Mais pourquoi m’ont ils dit de continuer la dedans? la parnassa ne peut pas arrive par un autre moyen qu’un diplome qui va attesté que j’ai fais 5 ans de mensonge? On m’a dit "oui, mais si tu arrete, c comme si tu prennais toutes ces années et que tu les jettais aux oubliettes" oui ben.. tout le monde peut se tromper ! je veux un boulot qui prenne pas la tête, qui me permettra d’étudier, et qui me bouffe pas ma vie !! Ps 1: Les 2 grands sages, ne sont pas des rigolos! je suis pas du genre Naif qui crois au marabout… Ps 2.. quand est ce que vous repassé à dauphine pour la suite de la conférance !!!! Ps 3.. Si jamais je décide de fuir ma vie d’ici, Yechouot Yossef sera mon refuge ! Ps 4; Merci pour vous cours.. ils me servent tres souvent à allimenter la morale que j’écris dans une sidra hebdomadaire pour mon entourage et ma Sina pour chabat ! Kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Soit, il est tout à fait louable de fuir le monde du mensonge pour entrer dans celui de la Torah, mais cette décision doit être pesée très sérieusement. Car il faut garder les pieds sur terre, et la question de la subsistance se pose. La solution proposée par le monde orthodoxe est que la femme travaille et l’homme étudie. Mais es-tu prêt à cela, et il est clair que vient un moment où l’homme doit sortir de son étude pour aller travailler, quand la femme ne peut plus assumer ce rôle. Que feras-tu à ce moment ?
Si tu as une réponse claire à ces questions, il est clair que mieux vaut entrer dans le monde de la Torah. Mais encore une fois, il faut agir avec réflexion.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2905
Date de création : 2008-05-15 22:05:58