J’ai déjà consulté vos réponses diverses à propos du coran et du pseudo-prophète de l’islam, cependant je manque de connaissances concernant l’épisode du roi Joas et de la lapidation du prophète Zacharie…

Bonjour Rav Chaya,

J’ai déjà consulté vos réponses diverses à propos du coran et du pseudo-prophète de l’islam, cependant je manque de connaissances concernant l’épisode du roi Joas et de la lapidation du prophète Zacharie.

Les musulmans tout comme nous, reprochent aux chrétiens d’avoir divinisé l’acrobate, ce qui est tout à fait compréhensible.

Cependant, les musulmans reprochent la même chose aux juifs, sauf qu’à la place de l’acrobate, c’est le roi Joas (ou « Uzayr » dans le coran) auquel les juifs louerait un culte.

Voici une réponse apportée sur un forum musulman qui fait une liste de reproches au peuple juif, et il place en numéro 1 l’épisode du roi Joas !!
La plupart de ces arguments sont très faciles à démonter, mais il y a des choses que je ne connais pas.

Pour l’épisode du roi Joas :
Le roi Joas était-il divinisé de la même manière que les chrétiens divinisent l’acrobate ?

Par la suite, le prophète Zacharie aurait reproché aux juifs de justement trop louer le Roi Joas, et qu’ils oubliaient D.eu.
Le peuple (ou le roi ? ) n’a pas accepté les reproches du prophète et il fut lapidé ( par le roi ou par le peuple ?).

Les juifs ont-ils continué à diviniser le roi Joas après cet épisode ?
Que se passe-t-il en général quand un prophète est tué ?
La parole d’hachem sort de sa bouche, n’est-ce pas extrêmement grave ?
Où est écrit cet épisode ?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Tu auras toute l’histoire de Zacharie et de Yoach en consultant dans le tome 2 des Divré Hayamim (Les Chroniques), chapitres 22, et 23 et 24
Il est vrai que Yoach a ordonné de tuer Zékharia, mais ce n’est pas le prophète Zékharia qui est Zékharia ben Bérékhya, il s’agissait du fils du Cohen Gadol Yéhoyada qui avait sauvé la vie de Yoach.
Il n’était pas prophète mais il a sermonné le peuple et ils l’ont tué.

Le fait que le coran en parle n’est pas tout à fait différent de ce que fait la chrétienté. 
Étant donné que ce sont deux religions qui ont usurpé la place du judaïsme, qui est la vraie religion, elles veulent discréditer le judaïsme en disant que le peuple juif s’est mal comporté et que D.ieu les a abandonnés à cause de cela. 
Mais si on consulte un peu la Torah et les prophètes, on constate que D.ieu a promis qu’Il n’abandonnera jamais Son peuple (voir à ce propos Dévarimchapitre 30 versets 1 à 10, et les derniers chapitres de Yéchayahou
Il y a encore beaucoup d’autres endroits, mais je n’ai pas le temps de tous les rechercher).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 66994
Date de création : 2015-08-17 16:58:51