Bonjour Rav, J’ai de gros problemes de Parnassa et je ne suis plus en mesure de faire face à mes responsabilités familliale (loyer,ecole,nouritture etc…) J’ai une proposition de travail qui m’obligerai d’arreter mon limoud tous les matins . J’ai peur d’accepter car je me dis peut etre que je risque d’etre pris dans l’engrenage du travail et de ne plus etudier du tout. Le limoud est pour moi un moteur dans ma vie je me sens vivre lorsque j’etudie et eteint lorsque je ne le fais pas. Que me conseillez vous? Si je pourrais avoir une reponse rapidement SVP car je dois donner une réponse pour cette proposition. Merci et Kol Touv!!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Si on n’a pas le choix au niveau de la parnassa, il y a une mitsva d’arrêter le limoud pour gagner sa vie. Le ‘Hafets ‘Haïm a bien ouvert une épicerie pendant quelque mois pour subvenir au besoin de sa famille car lui aussi avait des problèmes de parnassa.
On fera cependant très attention de garder un temps d’étude, et de bien comprendre que c’est là l’essentiel, et que le travail reste accessoire.
Je reste convaincu que tu peux tout de même débloquer une ou deux heures de limoud par jour malgré ton travail ; c’est en cela que se situe la bataille et c’est cela le ratson d’Hachem.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
On fera cependant très attention de garder un temps d’étude, et de bien comprendre que c’est là l’essentiel, et que le travail reste accessoire.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 15118
Date de création : 2011-10-28 12:10:14