J’ai de gros problèmes avec mon fils qui ne se sent plus bien dans son école ‘habad et rejette la religion. Que me conseillez-vous?

Bonjour, Rav Je suis veuve depuis 7 ans, et j’ai de gros problèmes avec mon garçon de …. qui est très en colère contre achem actuellement je l’ai mis dans une école Habad et il ne se plait pas du tout dans ce cadre, Au début il a été renvoyé 2 jours car il avait tapé un enfant qui l’avait frappé, cette semaine c’était pour les tsitsits etc… enfin cela devient un calvaire pour moi et pour lui. il me dit qu’il ne veut pas être religieux. Je pense le remettre en école laïque avant qu’il ne soit complètement dégouté. Il me dit qu’il n’a plus envie d’être avec des juifs et qu’il préfère être avec des chrétiens…Qu’en pensez-vous ? Aujourd’hui il m’a dit qu’il voulait retourner au paradis avec son papa et qu’il en avait assez de vivre.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Une des différences qu’il y a entre un enfant et un adulte, c’est qu’un enfant confond les choses et n’arrive pas à les scinder. Alors que les adultes sont censés pouvoir bien scinder les problèmes. Dans ce que tu me dis il y a 2 problèmes, celui de la religiosité de ton fils (il semblerait que tu aies envie qu’il soit plus religieux, c’est pourquoi tu l’as mis dans une école ‘habad), et le fait qu’il ne se plaît pas dans son école. Il se peut qu’il ait des profs qui ne soient pas assez communicatifs, chaleureux et gentils avec lui, idem au niveau des élèves, et comme il s’agit d’une école religieuse, il met cela sur le dos de la religion. Mais il faut scinder les choses. Il y a l’école qui n’est pas accueillante et la torah qui peut être très accueillante si elle est présentée par des gens accueillants. Mon conseil est de rechercher une école juive avec une équipe pédagogique et un environnement d’amis positifs et accueillants pour ton fils. Comme cela, non seulement il sera heureux dans son nouveau milieu mais de surcroît, il aimera aussi la torah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4631
Date question sur Leava : 2008-12-28 06:12:30