J’ai cru comprendre qu’une personne est Karet dans le cas où elle fait du ‘Hiloul Hachem, mais ne doit-on pas avant tout donner beaucoup d’importance à la vie ?

Erev tov Rav,

Je viens de regarder votre cours sur la sanction du Karet et quelque chose m’a interpellé, il s’agit surement d’une incompréhension de ma part:

Vous dites qu’une personne est Karet dans le cas où elle fait du ‘Hiloul Hachem,
(si par exemple elle devait mourir par Kiddouch Hachem et qu’elle a préférée la vie),
mais ne doit-on pas avant tout donner beaucoup d’importance à la vie?

Ne doit-on pas transgresser la Torah pour sauver la vie de quelqu’un ou la notre?
(par exemple transgresser le Chabbat pour notre propre vie ou celle de quelqu’un d’autre).

Toda par avance et Hodech Tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Déborah,

D’abord je n’ai pas dis qu’une personne est karèt si elle a fait du ‘hiloul Hachem, j’ai dis qu’elle ne peut réparer cela que par la mort ou par le kiddouch Hachem.

Effectivement il y a des cas où la Torah nous ordonne de préférer la mort plutôt que la vie.
Que se soit dans tous les cas de ‘hiloul Hachem comme je l’explique dans les cours Qu’est-ce-que le ‘Hilloul Hachem ?  et Hilloul Hachem en vacances.

Et bien que la Torah donne beaucoup d’importance à la vie néanmoins s’il s’agit de la profanation du nom de D., alors mieux vaut que les vies soit perdues plutôt que le nom de D. soit profané.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 67558
Date de création : 2015-10-12 22:41:19