J’ai cru comprendre que la maladie est une épreuve pour une réparation?! J’étais dans le coma pendant trois semaines suite à une lourde opération du coeur. Je ne comprends pas…

chavoua tov je viens d’écouter votre cours sur la maladie et à mon grand étonnement j’ai cru comprendre que c’est épreuve de réparation????ou bien Hachem m’aime en me donnant cette dure épreuve, une grande opération du coeur qui m’a mis dans un coma profond de 3 semaines  » ou mon délire fou j’ai vu les tsadikim dansés a motsé chabbath et le satan me cherchant avec mon nom de jeune fille, c’était horrible , lorsauq après 3semaines j’ai demandé à mon mari si il y avait bien des stadikim entrain de dansés, il ma répondu non, alors finalement jpar déduction j’étais presque dans le gan eden.j’ai besoin de comprendre cela je ne comprends pas, je compare mon état du coma a ce qu’a passé le rav Sitruck éclairez moi, car je ne panse pas avoir fais du mal, chavoua tov- kol touv

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Nina,

J’explique bien dans les cours sur la souffrance et la maladie que nous ne pouvons jamais mettre le doigt sur la raison qui nous concerne de façon personnelle. On peut parler des raisons d’une souffrance en général et de manière théorique. Il se peut que ce soit une réparation d’une réincarnation passée, il se peut que D. veuille qu’on se rapproche de Lui. Chaque fois qu’il y a une souffrance, il y a un appel de D. Il est vrai que c’est douloureux, mais cela peut être un tremplin pour se rapprocher de D.
Fais ton bilan personnel, regarde si tu fais tout comme il faut. Sache qu’il est impossible que ce soit le cas. Je pourrais moi-même te dire des centaines de défauts que j’ais. Chaque personne doit donc vérifier où est-ce qu’elle en est par rapport à l’orgueil, au mensonge, à la colère, à la jalousie, à parler du ‘hol chabbat, à toucher du mouktsé chabbat, au respect scrupuleux des lois compliquées de chabbat, à la cacherout totale, à la pureté familiale, etc.
Il y a des centaines de milliers de lois. Es-tu certaine que tu respectes tout comme il faut ? Attention, je ne dis pas que cette opération t’est arrivée parce que tu n’aurais peut être pas fait les mitsvot comme il se doit, je dis que c’est l’occasion de se rapprocher de D. et de faire un bilan.

Que D. te bénisse,
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 3190
Date question sur Leava : 2008-07-07 10:07:05