J’ai commencé tard dans la Torah mais je veux me battre. Je n’ai rien en galout, n’est-ce pas mieux que je sois en Israël?

rav,
hazak pour l`utilisation judicieuse que vous avez su faire d`internet…est-ce que l`on peut parler de sanctification d`internet ?
cela manque d`humilite mais je voudrai vous exposer rapidement mon cas,qui je pense n`est pas isoler.
j`ai grandit en france,(bli lachonara)dans une famille de rilonis,je ne me plaint de rien,si c`est ainsi ce doit etre juste.mais je peu dire que j`ai demarer dans la vie avec un serieu handicap quand a ma conaissance de la piete.je ne cherche pas a m`excuser et qu`achem me juge,je veu expliquer pourquoi j`ai fait des choix qui se sont averer les mauvais.tout ce que je sais de thora vient d`une demarche personnel…
j`ai arreter l`ecole a 16 ans,et avant d`essayer d`etudier un peu,il m`a fallu apprendre a rester assis plus qu`une heure,concentrer plus que 20 minutes…etc.j` ai 28 ans,cela fait dix ans que je vie en galout a l`etranger.j`ai vu plusieurs pays(dont israel)j`ai appris a lire l`ivrite,a faire le shema,et la hamida quand je trouve un bet a knesset.j` ai decider de faire techouva.mais je part de tres loin.
j` ai commencer par quitter ma goya(sa a etait tres dur).j`ai ete a la syna et en parlant avec un benadam dati j`ai trouver un site qui m`a fourni une liste de tout les aliments cacher que je peut acheter dans le commerce.(dans mon pays d`aceuil il n`y a pas beaucoup de magasin cacher et pas de bet din…)
la prochaine etape c`est de trouver un travail qui me permette de respecter chabbat.je me suis fait un seder,avec des objectifs serieux.je serait jamais un gaon mais je veut me battre.
j`ai ecouter votre cours sur la mitzva d`habiter en terre d`israel…

voila mes questions:
-1)vu que je ne possede rien,que je survive ici ou en israel,est ce qu`il ne vaudrai pas mieux etre en israel pour un plus facile acces a l`etude?
-2)si j`arrive a etre fort,et a tenir mon yetsera ra,que je mange cacher,que je garde chabbat,est ce que vous penser qu`ignorant comme je suis,je peu a 28 ans essayer de trouver un cour ou une yechiva et etudier la thora?
je sais qu`on rattrape pas le temps perdu,mais au moins ne pas gacher celui qui reste…j`espere que vous trouverai ma question pertinente.
j`ai chronometrer.il faut environ 2 minutes 30 pour lire ce texte.j`ai ete au plus cours.merci.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Mon cher ami,
Il est certain que pour toi, il faut vite rentrer en terre d’Israël, où la vie juive est plus facile, où tu pourras monter en étude et te rapprocher de D.
Sache que 28 ans ce n’est pas du tout tard pour commencer. De toute l’histoire, le seul sage d’Israël qui a dans son nom le qualificatif « grand » s’appelait Rabbi Eliezer « Hagadol », c’est le premier rabbin rappelé dans la guemara et, comme cela est marqué dans son livre Pirké déRabbi Eliezer, il a fait téchouva à 28 ans ! Il n’est pas trop tard et le temps passé n’est pas gâché. Maintenant tu rentres dans la Torah avec une soif très grande et spéciale de D. qui te permet de faire beaucoup plus que ce que font les autres. Moi-même je suis entré à la yéchiva à 22 ans et j’ai pu dépasser beaucoup de gens nés dans la religion.

Alors fonce, et ne perds pas de temps.
A très bientôt j’espère,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1666
Date de création : 2007-07-04 06:07:09