J’ai commencé à pratiquer mais je ne me sens pas prête à faire Chabbat. Certains disent qu’on ne peut pas être tsniout et ne pas respecter Chabbat. Est-ce exact ?

 

Shalom Rav,

J’ai eu un passé très en dehors de la Torah (une vie complètement assimilée aux us et coutumes françaises)….
Tout en me sentant différente des autres parce-que juive avant tout.

Après ma séparation d’avec mon ex mari (j’avais alors déjà 3 enfants) j’ai commencé à pratiquer la cacherout , puis je me suis remariée cette fois ci avec un juif mais qui était encore moins pratiquant que moi!
Je ne sais pas pourquoi depuis quelques temps j’ai envie de m’habiller tsniout, paradoxalement je ne me sens pas prête à être choméret Chabbat…

J’ai effleuré le sujet avec des personnes qui m’ont affirmé que ça ne servait à rien de s’habiller tsniout si on ne respectait même pas le shabbat ; d’autant plus que je ne supporte pas d’aller à la synagogue (je m’explique: les jours de grandes fêtes je préfère penser à Hachem chez moi plutôt qu’entendre des femmes dire « t’as vu comme elle est habillée celle là, » ou encore  » t’es au courant que untel a trompé sa femme avec unetelle? »………Très peu pour moi……….)

Est ce que réellement cela ne sert à rien de me vêtir de manière tsniout pour une personne à mon stade de retour vers la religion?
Est ce qu’il est obligatoire pour une femme d’aller à la synagogue ?

D’après vous, est ce que mon retour aux sources aussi lent soit -il sert à quelque chose ?
Est il possible de commencer par se couvrir la tête pendant un certain temps puis d’introduire les jupes correctes ainsi que les hauts afin d’habituer les yeux de mon mari et qu’il ne me perçoive pas comme déguisée ?

Merci infiniment de m’éclairer sur ces questions

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Vous avez tout à fait raison.

Si des personnes vous ont dit qu’on ne peut pas s’habiller tsniyout si on n’observe pas le Chabbat, elles ont tort.

Il y a un grand piège dans lequel beaucoup de gens tombent :
Ils croient qu’au niveau de la Torah, c’est tout ou rien, ou du moins soit les choses essentielles, soit rien ; c’est absolument faux.
Tout ce qu’on peut gagner et tout ce qu’on peut « chiper » dans le bien à une valeur.
Il n’y a pas d’ordre chronologique d’importance à cela.

Il est vrai que le Chabbat est très important, mais si vous ne vous sentez pas prête à faire le Chabbat, pourquoi rater la mitsva de tsniyout à cause de cela ?
Donc n’hésitez pas, commencez à vous vêtir de façon tsniyout de façon progressive afin que votre mari s’y habitue (attention, je ne veux pas dire par là que vous pouvez ne jamais faire Chabbat, je mets juste l’accent sur la vraie valeur de chaque mitsva ; il est clair que par la suite, respecter Chabbat vous aidera encore plus et vous amènera beaucoup de réussite).

A propos de la synagogue, vous n’avez aucune nécessité d’y aller, à plus forte raison si les femmes y papotent.
Elles font en cela plusieurs interdits graves, donc non seulement vous n’avez pas la mitsva d’y aller mais il est même interdit d’y aller à cause de cela.
Ma femme par exemple n’y va presque jamais, mes filles non plus.

Ceci dit, il faut voir au cas par cas, les femmes qui aiment aller à la synagogue pour se recueillir et non pour papoter font certainement une mitsva en cela.
Mais si une femme sent qu’elle peut mieux se recueillir à la maison, elle fait aussi une mitsva en cela.

Je vous bénis pour que vous puissiez beaucoup vous rapprocher d’Hachem, qu’Il vous aide à faire techouva ainsi qu’à votre famille, et que vous soyez une femme exemplaire du peuple d’Israël.
Je serais heureux que vous me teniez au courant des développements, bonne continuation.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

Référence Leava : 13922
Date de création : 2011-07-19 02:07:44