J’ai beaucoup de questions concernant Pessa’h…

 

Chalom Rav,

Je passe mon 1er Pessa’h à la maison et je me pose beaucoup de questions ; je n’ai pas réussi à trouver toutes les réponses dans vos chiourim concernant Pessa’h.

Je commence :

  1. Peut-on cachériser un évier en sorte de matière plastique ?
  2. Peut-on cachériser un koumkoum de Chabbat électrique ?
    (on m’a rapporté que selon le Rav Ovadia et le Rav Mazouz de Bnei Brak, on peut)
  3. Peut-on tout vendre en dehors du pain ?
    (farine, pate, biscuits,… ce serait baal tachrit sinon et ca fairait mal au cœur de jeter).
  4.  Est-on obligé d’acheter cacher léPessa’h cette liste en sachant qu’elle n’est pas consommable :1. Crème de corps adulte ou bébé,
    2. dentifrice,
    3. produit vaisselle et ménager,
    4. parfum,
    5. shampoing,
    6. craie
    et 7. pâte a modeler.
  5. Si j’ai une personne pauvre de la famille qui vient passer les fêtes à la maison et qui a l’habitude de faire de la grande cuisine en se procurant de l’argent d’un peu partout, a t’on le droit de lui donner de l’argent de notre maasser pour qu’elle se sente heureuse de pouvoir bien cuisiner pour faire plaisir a ses enfants en sachant qu’on va en profiter ?

Voila, si mes questions vous demande trop de temps pourriez vous faire un cours concernant ces sujets.
Merci infiniment.

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. On peut cachériser un évier en sorte de matière plastique.
    On y fera couler de l’eau bouillante d’une bouilloire, en ayant soin d’avoir bien séché l’évier auparavant.
  2. Si on a mis durant l’année, ne serait-ce qu’une seule fois, du pain ou n’importe quelle autre chose ‘hamets directement sur le couvercle du koumkoum, on peut et on devra le cachériser pour Pessa’h.
    Mais si on n’a pas mis du ‘hamets, on n’a même pas besoin de le cachériser, on peut l’utiliser ainsi pour Pessa’h.
    Même s’il y a de la pierre au dessus des résistances, on pourra quand même cachériser le koumkoum.
  3. On peut tout vendre en dehors du pain.Attention de ne vendre que les produits contenants du ‘hamets et pas les ustensiles, car après Pessa’h lorsqu’on réacquiert les ustensiles du non-juif, cela nous obligerait à les tremper à nouveau au mikvé, donc on ne vend que le ‘hamets qu’il y a dans la maison.
  4. Tout ce qui n’est pas consommable par un chien affamé qui n’a pas mangé depuis trois jours n’est pas interdit à être avalé pendant Pessa’h, à moins qu’on ait l’intention de le consommer.Donc si quelqu’un se lave les dents avec une pâte dentifrice et il y a un peu de pâte dentifrice qui dégouline dans la gorge, vu qu’elle n’a pas eu l’intention de consommer cette pâte dentifrice, il n’y a aucun problème.
    Idem à propos du rouge à lèvres.

    Néanmoins, tout cela à la condition expresse que ce dentifrice ou ce rouge à lèvres ne soient consommables par un chien affamé qui n’a pas mangé depuis trois jours, comme susmentionné.

    Vu que, dans mon cœur, il reste un petit doute si un chien affamé de ce type mangerait un peu de rouge à lèvres et de pâte dentifrice, je pense qu’il est peut-être préférable de prendre un dentifrice et un rouge à lèvres cacher léPessa’h.

    Par contre, à propos de tous les autres produits, il n’y a aucune nécessité de les acheter cacher léPessa’h, on peut les utiliser sans qu’ils soient cacher léPessa’h.

  5. On aura le droit de donner de l’argent du maasser à cette personne, mais il sera bien de déduire du maasser la nourriture dont on aura nous-mêmes profité.
    Effectivement, cet argent du maasser revient aux pauvres et non à nous-mêmes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 8310
Date de création : 2010-02-03 18:02:00