Chalom rav !
D’abord, bravo ! Bravo !
Vos cours sont formidables !!
Vous avez une manière de parler très moderne et qui donne envie de vous écouter !
Merci !!!
De plus, j’ai une question.
Je vis dans une famille traditionaliste.
C’est à 12 ans environ ( il y a environ 3 ans ) que j’ai compris que H.achem existe.
Mais , je ne connaissais vraiment pas bien les mitvots et j’ai avancé dans cette voie de façon très lente, et très ambiguë.
Comme mes connaissances dans la religion n’étaient pas très développées. Je me suis forgée une éducation religieuse en observant les gens , leur comportement, dans certains livres,…
Je ne pourrais, je pense, expliquer l’ordre que j’ai pris pour choisir de nouvelles attitudes( chomer neguia , chomer chabbat,… )
Un moment, je pensais qu’on ne pouvait pas manger de gâteau industriels fait à partir d’eufs, alors je n’en mangeais pas, mais je portais tout de même des t-shirts décolletés !
Bref, aujourd’hui, je suis arrive à un stade assez haut, et je crois que je connais les essentielles mitvots, grâce à mon éducation au Talmud Thora, celle de mes parents, et à votre site aussi, et à beaucoup d’autres choses ( Cheela le site par exemple), ….
Bien sûr, durant ce long processus, je regrettais ce que j’ai fait.
Est-ce vraiment faire teshouva ?
Sachant, que j’avançais un peu à l’aveuglette dans ce chemin, ne connaissant même pas le terme » teshouva », en tombant amoureuse de goys, en ne mangeant pas casher au début parce que je ne savais pas ce qui était casher ou pas, comme gâteau ( maintenant j’ai la liste du consistoire), en apprenant peut-être chaque jour un interdit , ou une obligation de la Thora à travers des signes de H. !
Est-ce vraiment faire teshouva ?
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
C’est certainement un très beau début de téchouva.
Pour parfaire ta téchouva, il faut simplement que tu te tiennes debout et que tu dises à D. la liste des péchés que tu as commis, que tu Lui dises que tu les regrettes (en les regrettant sincèrement et si possible en larmes) et que tu Lui dises que dorénavant tu ne transgresseras plus jamais ces péchés.
Il faut bien sûr que ce soit une décision totale et absolue.
Bonne continuation et que D. t’aide à monter encore et encore dans Sa proximité infinie qu’Il ne demande qu’à nous donner.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 11467
Date de création : 2010-12-27 11:12:02