J’ai avancé grâce à mon fiancé mais aujourd’hui, je veux plus. Comment lui faire comprendre que c’est à lui de me suivre maintenant ?

Cher Rav,

Voila je suis avec quelqu’un depuis 5 ans et je me marie si D… veut le mois prochain.

Seulement voila,quand je l’ai rencontrée de mon coté je n’étais pas du tout pratiquante, mes parents sont traditionalistes je n’ai jamais été en école juive (et je le regrette), mais j’ai eu peu a peu une prise de conscience qui m’a fait faire téchouva et être avec lui m’a évidemment aidé dans ma démarche puisque lui a été élevé dans la torah école juive etc…

Aujourd’hui on peut dire qu’on est au même niveau de religion mais moi ça ne me suffit plus, je ressens le besoin d’avancer encore et encore dans ma téchouva, notamment dans ma tsniout ce qui ne lui convient pas du tout à lui,il me « reproche » de ne pas rester à son niveau et ça pose quelques petits conflits entre nous car d’un coté ca créer des tensions au sein de notre couple mais d’un autre coté j’ai vraiment besoin d’avancer je me sentirai frustrer d’en rester la.

Que faire pour le convaincre et lui faire comprendre que ce coup ci c’est a son tour de me suivre ?

Merci de votre réponse et merci pour tout ce que vous faites, que D… vous garde.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Votre différence potentielle au niveau de la pratique est un problème courant.
Souvent, les baalé techouva sont beaucoup plus entiers et motivés, et au bout d’un moment ils dépassent de loin le conjoint religieux depuis toujours.

Il faut lui expliquer très gentiment que tu l’aimes et que tu veux faire ta vie avec lui, mais il faut qu’il comprenne clairement que rien ne pourra t’arrêter dans ta quête de D.

La seule solution qu’il a, c’est d’accepter tes progrès ou se mettre à ton niveau.
Il ne s’agit pas de le convaincre d’une chose dont tu as « simplement » envie, ce n’est pas un caprice, mais une réalité incontournable.
Tu ne peux pas te résoudre à te mentir toute ta vie.

L’amour de la vérité est plus fort que tout.
Si jamais il te laisse monter et qu’il reste à son niveau, tu dois faire attention à tolérer
son choix.
De même qu’il est tolérant et respectera tes progrès, ainsi dois-tu être tolérante et accepter ses non-progrès (dans le cas de la tsniout, ce sera à lui d’être tolérant car cette chose te concerne plus que lui).

Tu pourras tout au plus lui suggérer qu’il peut faire mieux (ton exemple suffira, pas besoin de le lui dire forcement) mais faire pression le ferait reculer.
Il est maître de sa vie, à lui de faire ses choix comme il l’entend.

Nous ne sommes pas là pour le corriger les autres mais pour nous corriger nous-mêmes, nous pouvons tout au plus suggérer.

Au revoir
Et que D. vous aide à fonder un bon et beau foyer, Amen.
Rav Ron Chaya

 

Référence : 746
Date question sur Leava : 2006-10-29 20:10:14