J’ai arrêté de manger du lait et des produits composés de lait non-chamour. N’est-il pas préférable de se restreindre sur des choses plus importantes? N’est-ce pas au fond autorisé?

Bonjour rav

Je ne suis religieux que depuis 2-3 ans : je ne mangais pas frequemment du lait non chamour depuis j’ai entendu que ce n’etait reelement pas bien d’en manger j’ai ainsi arreter .
J’ai appris que consommer la poudre de lait (en gros tt les chocolats cacher non chamour ne sont composes en generale que de cela) n’est pas aussi grave que le lait lui meme et bon yesh al mi lismoh (yalkout yossef…). J’ai souvent envie d’en manger mais je m’en abstient .

J’ai cependant des fois un peu l’impression de me priver trop il ya tant de bonnes choses (glaces…) qui existe en pas chamour .
On n(habite pas israel pour avoir tout ce qu’on veut au meilleur hercher. je craint qu’un jour peut etre has veshalom je craque de ces privations . Je ne sais pas quoi faire d’une part depuis 2-3ans que j’ai completement arrete , j’ai fourni de grands efforts , mais maintenant que j’ai envie ne serait il pas permi d’en consommer (chocolat… sans  »vrai lait ») sachant que ce qui serait problematique est uniquement la poudre de lait que cet aliment contient et sachant aussi que les usines sont tres reglementee (r’ moshe feinstein) et sont obliger de mettre uniquement du lait de vache!

Qu’en pensez vous rav peut etre vaux mieux etre un peut coulant sur des chose comme ca et etre plus mahmir dans d’autres choses beaucoup plus hamour?

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Étant donnée que c’est une ‘houmra que tu as pris sur toi, si tu veux arrêter, tu dois faire une hatarat nédarim. (Consulte ce lien pour avoir la procédure).

Effectivement, il vaut mieux être plus ma’hmir sur d’autres choses plus importantes, car au fond, la consommation de lait non chamour est permise.
Ceci dit, rien que par le fait que tu te restreignes vaut peut-être la peine de garder cette ‘houmra, car c’est dans ces choses là, de refreiner ses envies, qu’on parvient à des niveaux très très grand.
Cela est important.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 16560
Date de création : 2012-02-02 22:02:34