Chalom,
J’ai acheté des arbres fruitiers (orange-citron-pamplemousse- mandarine) tous ces arbres ont plus de 5 ans d’âge, ils ont été transporte dans leur sacs d’origine dans lesquels ils ont été plante et dans lesquels ils ont pousse pendant cette période, est ce qu’on peut consommer les fruits de ces arbres ?
Ou faut il compter les 3 ans a partir du moment qu’ils ont été remis en terre (ils ont été mis dans des jardinières de béton dans lesquelles nous avons mis de la terre.
Merci de votre réponse et merci de vos cours sur le net, c’est vraiment une berakha.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Shmouel,
Si, pendant le transport, depuis les pépinières jusque dans les jardinières en béton dans lesquelles ces arbres ont été replantés, il y a eu un moment – ne serait-ce qu’une fraction de seconde – où il n’y a pas eu un contact optique entre le trou qu’il y a sous le sac d’origine dans lequel ils ont été plantés et le sol (par exemple si on les a mis dans le coffre d’une voiture ou dans un camion), il faut alors recompter les trois ans de orla plus une quatrième année de neta révaï à partir du moment où ils ont été replantés.
- S’il n’y a pas eu ce type d’arrêt optique, réécris-mois car il faut encore d’autres conditions remplies pour considérer que ces arbres ont actuellement plus de cinq ans d’âge bien qu’ils viennent d’être plantés.
Mais pour le moment, je ne t’en parle pas car a priori il y a de très fortes chances qu’il y ait eu ce moment où le contact optique entre le sol et la terre du sac d’origine a été interrompu.
Dans cette mesure, les fruits de ces arbres sont donc interdits à la consommation, à quelque profit que ce soit pour l’éternité et il faudra attendre trois ans avant de pouvoir consommer les fruits que feront ces arbres (la quatrième année, on peut faire passer la sainteté de révaï sur une pièce et consommer les fruits).
Attention, tout ceci est valable aussi à l’étranger.
La différence qu’il y a entre Israël et l’étranger est qu’en Israël, la orla est interdite de la Torah alors qu’à l’étranger, elle est interdite déRabannan.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 8211
Date de création : 2010-01-28 06:01:39