J’ai accouché d’une petite fille ; y a-t-il un temps minimum de nida ? Dois-je faire une pyrolyse à mon four de viande si je veux cuire un aliment parvé pour le manger avec du lait ?

 

Bonjour Rav,

  1. J’ai accouche récemment d’une petite fille et j’aurai voulu savoir si il y a un temps minimum de nida (il parait 30 jours pour une fille et 40 pour un garçon ou l’inverse je ne sais plus) ou si je tiens compte uniquement de la fin de mes saignements (+7 jours de propreté).
  2. Ma seconde question concerne la pyrolyse du four.Si je fais un plat ‘halavi dans mon four et qu’après je dois faire des ‘alots qui sont faite dans un plat bassari et seront mangees lors d’un repas bassari est-il nécessaire de faire une pyrolyse entre les deux alors que les ‘halots en elles-mêmes ne sont ni bassari ni ‘halavi ?

Merci pour votre réponse.
Chabat Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  1. Quand on a accouché d’une fille, on peut commencer les 7 jours de propreté quand on veut mais on ne pourra pas aller au mikvé avant la nuit du quinzième jour après la naissance.
  2. Votre question concernant la pyrolyse du four ressemble à certains égards au cas où on voudrait cuire un plat parvé (neutre), dans une casserole halavit (lactée) afin de le manger ensuite avec de la viande.

Dans ce cas, la loi serait la suivante:

  • Si la casserole est bat yoma (c’est-à-dire qu’on y a cuit un aliment lacté dans les dernières 24 heures),
    les achkenazim ainsi que certains sefaradim interdisent d’y cuire un plat neutre afin de le manger avec de la viande
    (néanmoins certains sefaradim l’autorisent).
  • Si la casserole est eina bat yoma (c’est-à-dire qu’on n’y pas cuit d’aliment lacté dans les dernières 24 heures),
    les sefaradim autorisent d’y cuire un plat neutre pour le manger avec de la viande,
    les ashkénazim l’interdisent.

Néanmoins, en ce qui concerne le four :

  • La chose semble un peu différente dans la mesure où il reste très souvent des dépôts de nourriture sur les parois du four et dans ce cas,
    il sera interdit d’y cuire des ‘halots pour les manger avec de la viande.

Si vous êtes certaine qu’il n’y a aucun dépôt dans le four, qu’il est totalement propre, dans ce cas-là, les lois concernant le four seront les mêmes que celles qui concernent la casserole, mais si vous n’êtes pas certaine de pouvoir entièrement le nettoyer sans qu’il ne reste de dépôt d’aliment lacté sur les parois, vous pourrez y cuire des ‘halots après avoir fait une pyrolyse (il est vrai que si vous avez appliqué un produit de nettoyage sur les parois du four de façon à ce que les dépôts d’aliment lacté deviennent absolument non comestibles, même pour un animal affamé, ils seront considérés comme inexistants).

Attention, tout ce que j’ai dit concerne le cas où on veut faire des ‘halots pour les manger après avec de la viande, mais si elles ont déjà été cuites ou qu’elles ont déjà touché la viande, la loi sera différente.
À ce titre, consultez la réponse sur le lien suivant.

Tout ce que j’ai écrit est valable dans les deux sens : viande-lait et lait-viande.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 7490
Date de création : 2009-11-26 21:11:42