Chalom Rav,
Merci d’abord pour tout ce que vous faites.
J’aurais plusieurs questions :
- Pour commencer, j’aimerai savoir quelle importance donner aux prénoms, je m’explique, parfois pour monter à la Thora je dis mes deux prénoms mais parfois je ne dis que celui par lequel on m’appel, j’aimerai savoir ce que vous en pensez et si il est important de conserver mon deuxième prénom lorsque je monte à la Thora(par lequel personne ne m’appel officiellement) ou bien dois-je le retirer ?
J’avais entendu par un grand Rav kabbaliste que le prénom déterminait le mazal d’une personne et que le fait d’appeler quelqu’un par un seul de ces deux prénoms diminuait son mazal mais la vérité j’ai du mal à l’accepter je pense vraiment que D.. Est Tout puissant mais surtout Juste et c’est pas un prénom qui change quoi que ce soit je pense que c’est plutôt notre comportement etc.
J’aimerais vos précisions svp.
- Ensuite, vous dites dans bien des cours que une personne ne peut rien nous faire si on ne le mérite pas, Hachem étant juste.
Seulement, que penser de l’avis du or hahaim hakadoch qui dit que un homme racha avec son libre arbitre peut tuer un homme tsadik.
En quelques lignes il parle sur Reouven et les autres frères de Yossef et il dit que Reouven à sauver Yossef du libre arbitre de ces frères en disant « mettez le dans le puits » tout ça pour dire qu’il a mit Yossef entre les mains des animaux qui n’ont pas de libre arbitre plutôt qu’entre les mains des hommes qui eux peuvent tuer une personne non méritante avec le leurs (je n’ai pas la référence exact de ce que dit le or hahaim hakadoch) et c’est de la qu’on en tire la conclusion de cette faculté du libre arbitre de l’homme de tuer un homme « avant son heure ».Parallèlement, cet avis du Or Hahaim explique bien des choses, Caïn a tué Evel mais Evel était tsadik, pourquoi méritait-il de mourir selon l’avis qui pense que D.. n’autorise pas le libre arbitre d’un homme empiété sur un autre si celui ci ne le mérite pas ?
Pouvez vous m’éclairer ? - Vous dites que le ayin hara existe belle et bien et consiste à ressortir les dossiers de justices du ciel alors qu’il était « en attente » .
À ce sujet, j’en conclus que les enfants de moins de 13 ans sont immunisés contre le aïn hara puisqu’ils n’ont jamais fautés ?
Je ferais la même remarque que pour les prénoms, je conçois pas beaucoup le fait que sous prétexte qu’untel ai parler avec jalousie alors il peut nous nuir.Une personne qui serait en train de faire techouva, se rapprocherait de plus en plus de Hachem et sur qui on parlerait subirait donc directement le châtiment ?
Il y a peu de temps j’ai parler à un ami avec vraiment un œil bon et je l’ai entendu dire « bliainara » mais sur le moment ça m’a choqué qu’il dise ça jsais pas j’avais tellement aucune arrière pensée, est ce qu’il est possible que des paroles dites avec amour comme ceci sans arrière pensée, même si elles ne sont pas accompagnés de « bliainara » cause préjudice ?Je sais pas j’ai confiance au fait que Hachem n’écouterait pas les personnes qui essaierait d’atteindre un bon juif qui essaie de s’améliorer de jour en jour.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Samuel,
Voici les réponses à tes questions :
- Les prénoms que nous recevons à la brit mila sont les prénoms de notre néchama.
Dans cette mesure il est bien qu’on se fasse appeler par ces prénoms car ainsi nous recevons le flux total que notre néchama peut nous donner.
Mais effectivement il ne s’agit que d’un « plus » et par rapport à l’impact de nos comportements ce « plus » est tout à fait négligeable.
Moi-même j’ai deux prénoms Ron Moché et personne au monde ne m’appelle ainsi, je ne me fait appeler ainsi que lorsque je monte à la Torah.
Je te propose aussi d’agir ainsi, qu’on t’appelle avec les prénoms que tu as reçus à la brit mila quand tu montes à la Torah.
Il va de soi que si c’est possible de se faire toujours appeler avec les deux prénoms c’est quand même préférable.
- Parmi tous les commentateurs de la Torah, le seul avis qui dit ainsi est le Zohar que ramène le Ora Haïm Ha-Kadoch que tu as cité.
Tous les autres commentateurs ne sont pas d’accord avec cet avis.
Pour plus de détails consulte ce lien.
- Il est écrit que les enfants, avant l’âge de majorité religieuse, sont considérés comme partie intégrante des parents et dans cette mesure si les parents sont fautifs, leurs enfants peuvent souffrir à cause d’eux (il va de soi qu’Hachem est juste, jamais Il ne fera une chose pareille si ce n’est que cet enfant devait lui aussi souffrir à cause de ses incarnations passées mais Hachem fait en sorte que cela arrive quand il est enfant afin que les parents aussi en souffrent et réparent ainsi leurs propres péchés).
Donc il est possible que le ayin hara est emprise sur eux. Que ce soit ou à cause de leur réincarnation passée et/ou aussi à cause de leurs parents.
Il est clair que ce n’est pas aussi simple, ce n’est pas parce que Réouven parle avec jalousie sur Chimon que pour cela Chimon doit immédiatement subir un châtiment.
D.ieu est présent et Il est juste et si Chimon a confiance en Hachem et le sert, il est clair qu’il sera protégé.
Mais la question est à quel point ?
Est-il tsadik ?
Et dans cette mesure à quel point la protection divine sera partielle ou totale ?
De plus il y a des personnes de par la nature spirituelle de leur âme sont plus ou moins sensible au ayin hara.
Donc il ne faut pas entrer en psychose mais savoir que cette chose existe et essayer de ne pas la provoquer.
Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal m’a raconté comment il a été lui-même victime du ayin hara. Il m’a conseillé d’ailleurs de mettre une main chez moi à la maison comme il le faisait lui.
Donc si un grand tsadik, un grand en Torah d’Israël par rapport auquel nous sommes moins qu’un moustique a jugé juste de se protéger du ayin hara, cela nous concerne aussi.
Mais attention je répète : ne pas entrer en psychose, rester dans la normalité et savoir que cette chose existe sans trop y accorder de l’importance, faire sa petite hichtadlout pour s’en défendre et pas plus.
Sachant que la meilleure protection ne provient pas de notre hichtadlout matérielle mais bien de notre foi totale en Hachem.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Dans cette mesure il est bien qu’on se fasse appeler par ces prénoms car ainsi nous recevons le flux total que notre néchama peut nous donner.
Mais effectivement il ne s’agit que d’un « plus » et par rapport à l’impact de nos comportements ce « plus » est tout à fait négligeable.
Moi-même j’ai deux prénoms Ron Moché et personne au monde ne m’appelle ainsi, je ne me fait appeler ainsi que lorsque je monte à la Torah.
Je te propose aussi d’agir ainsi, qu’on t’appelle avec les prénoms que tu as reçus à la brit mila quand tu montes à la Torah.
Il va de soi que si c’est possible de se faire toujours appeler avec les deux prénoms c’est quand même préférable.
Tous les autres commentateurs ne sont pas d’accord avec cet avis.
Pour plus de détails consulte ce lien.
Donc il est possible que le ayin hara est emprise sur eux. Que ce soit ou à cause de leur réincarnation passée et/ou aussi à cause de leurs parents.
Il est clair que ce n’est pas aussi simple, ce n’est pas parce que Réouven parle avec jalousie sur Chimon que pour cela Chimon doit immédiatement subir un châtiment.
D.ieu est présent et Il est juste et si Chimon a confiance en Hachem et le sert, il est clair qu’il sera protégé.
Mais la question est à quel point ?
Est-il tsadik ?
Et dans cette mesure à quel point la protection divine sera partielle ou totale ?
De plus il y a des personnes de par la nature spirituelle de leur âme sont plus ou moins sensible au ayin hara.
Donc il ne faut pas entrer en psychose mais savoir que cette chose existe et essayer de ne pas la provoquer.
Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal m’a raconté comment il a été lui-même victime du ayin hara. Il m’a conseillé d’ailleurs de mettre une main chez moi à la maison comme il le faisait lui.
Donc si un grand tsadik, un grand en Torah d’Israël par rapport auquel nous sommes moins qu’un moustique a jugé juste de se protéger du ayin hara, cela nous concerne aussi.
Mais attention je répète : ne pas entrer en psychose, rester dans la normalité et savoir que cette chose existe sans trop y accorder de l’importance, faire sa petite hichtadlout pour s’en défendre et pas plus.
Sachant que la meilleure protection ne provient pas de notre hichtadlout matérielle mais bien de notre foi totale en Hachem.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 21857
Date de création : 2012-12-31 15:12:11