Cher Rav,
J’ai 28 ans et je suis toujours célibataire et je le vis très difficilement.
Je suis issue de famille froum et pour moi choméret néguia allait de soi jusqu’à ce qu’a 24 ans je rencontre avec un garçon moins religieux que moi qui m’a totalement influencée..
Je n’ai jamais eu de rapport sexuel avec lui durant notre relation.
Nous nous sommes séparés il y a 3 ans mais après cela je n’ai jamais pu être totalement choméret néguia.
J’ai donc continue a faire quelques écarts genre quelques fois par an kan je rencontrais quelqu’un qui me plaisait physiquement, pas que j’ai un yetser hara énorme quand je suis attirée, mais la plupart du temps je suis restée choméret. (toujours jamais de rapport sexuel).
Récemment je me suis beaucoup renforcée en tsniout et téfila et je suis restée choméret néguia pendant des mois sans flancher.
Malheureusement j’ai rencontre quelqu’un la semaine dernière avec lequel je n’ai pas été choméret (toujours pas de rapport), et cela 3 fois dont l’une a implique zéra lévatala.
j’étais très attiré par lui mais ce n’est pas une raison.
ca n’a pas marche et nous nous sommes séparés.
Je ne comprends pas comment après tellement de mois de bon comportement j’ai pu faire cela: Je m’en veux terriblement, j’ai beaucoup pleure, j’ai donne 50 dollars a la tsedaka et je veux décider de devenir 100% choméret néguia une fois pour toute jusqu’à mon mariage si D… veut.
Je précise que c’est extrêmement difficile pour moi vu mon âge et je meurs d’envie de trouver mon mazal et ne plus faire d’avérot en ce domaine…
Mais les chiddoukhim ne semblent jamais marcher, ou je ne suis pas attirée ou la personnalité ne marche pas, bref c’est extrêmement dur pour moi.
Mais je veux de tout cœur être choméret jusqu’à mon mariage.
Mes questions sont les suivantes:
- Est ce possible qu’Hachem m’efface toutes mes fautes de chomer néguia si je tiens bon ?
- A part ce que j’ai deja fait, (tsedaka, haratah et promesse de ne plus recommencer et renforcement sur la tsniout), y a t il un autre tikoun ?
Merci beaucoup Rav
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
- Au niveau du din, il est clair que si tu as fais téchouva comme il se doit, c’est-à-dire vidouy, ‘harata et promesse de ne plus recommencer, et que tu t’es renforcée en tsniout, alors la faute est effacée.
- Je te recommanderais d’augmenter la somme de tsédaka à donner si jamais tu refautes pour vraiment t’empêcher de retomber (une somme de plusieurs centaines de dollars) afin que vraiment, si la tentation te prend – et il est clair que ça arrivera – tu aies plus de facilité à résister.
-
- En soi, donner la tsédaka est un grand tikoun.
- Et il est bien si tu veux, mais c’est juste une mesure de piété, de prendre sur toi un jour de jeûne en kapara pour le passé, il est clair que cela peut peaufiner la téchouva.
- Attention, un jeûne n’est valable que si on l’a reçu sur soi le veille durant Min’ha , en lisant la formule écrite dans le Sidour.
-
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 5963
Date de création : 2009-05-10 22:05:53