J’ai 23 ans, ma mère et ma grand-mère se sont converties, mon père n’est pas juif. Qu’en est-il de moi? Par quoi commencer dans ma téchouva?

Bonjour Rav,
Déjà merci pour ce site et ces précieux cours.
Voilà, j’ai 23 ans, me parents ne sont pas croyants (ma mère est Juive mais mon père non). Je n’ai donc pas fait ma Bar Mitzvah, n’ai reçu aucune éducation religieuse, et je suis donc un ignare total en ce qui concerne ma religion et sa pratique.
J’ai quelques questions que j’aimerais que vous éclaircissiez pour moi svp. En fait ma mère à été convertie par le consistoire de Paris à l’âge de 4 ans, bénéficiant de la conversion de sa mère, avant que cette dernière n’épouse mon grand père, Juif d’Algérie (probablemet n’était il pas encore très pieu à cette époque…). Elle à reçu une éducation relgieuse car mes grands parents sont pratiquants mais a abandonné la religion en même temps que le foyer familial. Ma famille paternelle n’est quand à elle pas Juive.
Donc qu’en est il pour moi SVP? dois je passer par un processus de conversion pour être Juif ou alors suis je Juif de naissance d’un point de vue religieux? Et dans ce dernier cas comment « prouver » ma judaicité, n’ayant quasiment jamais rencontré de Rabin ou entré dans une synagogue? (certificat de judaicité de ma mère? ketouba de mes grands parents?)
Et serais-je considéré comme un Juif converti ou de naissance? (même si je sais que la différence de traitement venant de la part d’un Juif n’est pas sensée exister)
D’autre part je souhaite faire Techouva… Malheureusement mis à part les chiourim sur internet pour m’instruire je ne sais pas par quoi commencer… J’ai bien sûr l’intention de rencontrer un Rabin en France mais j’ai l’impression de débarquer « de nulle part » si je puis dire, et c’est pas évident (au passage est il important que je trouve un rabin sépharade d’un point de vue pratique ou peu importe – sachant que ma famille maternelle est sépharade?) … Donc comment faire pour connaitre les rites & regles à respecter pour shabbat et les fêtes, la casheroute etc…? A votre Yeshiva par exemple, existe-t-il des cours ou stages pour des gens comme moi qui ignorent tout ou presque de leur religion?
Répondez moi s’il vous plait c’est important,
Rav merci beaucoup,
Cedric

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Cédric,
Si ta mère était pratiquante à 12 ans, alors sa conversion est valable.
Sinon, non.

Le moyen de prouver ta judaïcité est soit la ketouba de tes parents, soit le certificat de judaïcité de ta mère, ou la ketouba de tes grands parents maternels.

Néanmoins, il faut que tu saches qu’une conversion au consistoire de l’époque n’est pas bonne à 100%. Il subsiste un petit doute. Le mieux pour toi est que tu viennes chez nous à la yéchiva pour quelques mois, pour y apprendre les bases du judaïsme, et refaire ce qui s’appelle une conversion lékhoumra, c’est-à-dire que, pour ôter le petit doute concernant ta judaïcité, on te replonge dans le mikvé devant un tribunal rabbinique pour être certain que tout va bien. Notre yéchiva est adaptée pour des gens comme toi.
Au revoir et à bientôt j’espère,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1100
Date de création : 2007-01-28 23:01:34