J’ai 22 ans, je me pose de plus en plus de questions et changer de vie m’intéresse mais cela me fait peur vis-à-vis de mon entourage…

Bonsoir Rav

Ca va faire maintenant plus de un mois que je suis vos cours chaque soir j’ai grandis dans une famille traditionaliste aujourd’hui je vis seul à l’etranger je me suis rapproché du monde habad et je me pose de plus en plus de question (j’ai l’impression de ne pas aller bien ) mais je prie matin midi et soir et j’essaie de devenir shommer shabbat et de changer mon mode de vie de quelqu’un qui a vraiment profité de la vie aujourd’hui.

J’ai 22 ans je pense avoir beaucoup péché et changer de vie m’interesse mais cela me fait peur vis a vis de mon entourage et surtout de ma propre famille qui reste traditionaliste … Et qui pense que je deviens fou …

J’ai vraiment besoin d’aide car je me sens mal quand je ne prie pas et quand je peche je me sens hypocrite …

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Mon cher ami,

Sache qu’il y a deux parties en nous.
Une partie qui s’appelle la néchama, qui est très haute, d’origine divine, et qui est sensible à la vérité, c’est elle qui nous éclaire et qui nous fait nous rendre compte à quel point on a vécu « à côté de la plaque », à quel point on était dans le mensonge, à quel point la vérité et le bien sont bons.
Mais il y a une autre partie en nous, qui est très basse, qu’on appelle le néfech, qui est sensible au regard des autres, qui est paresseuse, qui n’a pas envie de changer, qui a des pulsions d’envie des plaisirs de ce monde, et il y a une guerre entre les deux.

Il semblerait que tu as une néchama très belle et très pure qui fait que tu te sens mal quand tu ne pries pas, et que lorsque tu pèches tu te sens hypocrite.
Effectivement, la néchama est sensible à la vérité, et lorsque tu pèches, tu mens par rapport à la vérité.
Mais il est vrai que tu as une épreuve, car pour être vrai dans ce monde, on doit s’opposer au mensonge qui nous entoure, car nous sommes dans le monde du mensonge.
Hélas, très souvent, une des grandes épreuves de ceux qui veulent se rapprocher de la vérité est l’entourage proche qui ne comprend pas ce réveil soudain, qui leur fait même peur, auquel ils s’opposent, parce qu’eux-mêmes ont aussi une néchama qui leur dit « reviens vers la Torah ». Mais, ne voulant pas le faire pour des raisons d’aisance, ils refoulent cet appel de la néchama, et dès lors, lorsqu’ils voient à l’extérieur d’eux-mêmes le même appel que fait leur néchama, c’est-à-dire « peut-être tu te trompes, regarde il y a ici un message de vérité », ils vont se battre contre ce message car ils ne veulent pas l’accepter.
Or toi aujourd’hui en faisant téchouva, c’est exactement ce que tu leur dis, tu leur dis « vous vous trompez, regardez, vous me connaissez comme une personne équilibrée et intelligente, et néanmoins je me rapproche de la Torah », sans que tu le veuilles, tu les remets en question.
Donc, forcément, ça va créer chez eux une opposition.

Si tu avais dit que tu partais faire le tour du monde, ou que tu partais en Inde pour quelques mois dans un ashram, ils auraient dit « pourquoi pas, fais des expériences », par contre, si c’est la Torah, ça les remet en question, donc ils vont s’y opposer. Mais sache que ce n’est certainement pas une raison légitimant de quitter la vérité, car la vérité est divine, elle est ton âme, elle est toi-même, elle n’a pas de prix, et pour rien au monde il faut passer outre le message de vérité.

Comment faire pour le renforcer ?
En étudiant beaucoup de Torah, que ce soit sur les cours internet, que ce soit en lecture, que ce soit dans des cours à la synagogue.
Plus il y a d’heures de Torah, plus tu renforces ta néchama, plus elle va éclairer de sa lumière en toi, et tu seras heureux, fier de toi, et aimeras la vérité.

Donc continue en étudiant beaucoup.

A propos de moyens utiles pour calmer l’entourage, je te recommande de consulter le cours intitulé « Techouva et entourage », ainsi que le cours « Fin et performant ».

Que D.ieu t’aide, tiens-moi au courant.

Au revoir,
Rav Ron Chaya.

 

Référence : 16148
Date question sur Leava : 2012-01-08 23:01:57