J’ai 20 ans, je suis en séminaire et je pense avoir rencontré mon futur mari mais ma mère est opposée à ce mariage me menaçant de ne pas venir le jour j. Que dois-je faire?

Rav ron chaya bonjour ! J’aurai besion de votre aide, de votre conseil et avi s’il vous plait! J’ai 20 ans , je suis en seminaire et j’ai fais un chidouh avec un garcon de yechiva. Apres avoir faire quelques chidouhims , nous avons conclu que nous étions compatibles , à savoir que le mariage était possible entre nous deux !!! Cependant le problème se pose là : Mon pere est tout à fait d’accord pour ce mariage .. mais ma mère ne l’est pas ! Elle n’a pas spécialement quelque chose à lui reprocher.. mais elle me dis « qu’elle ne le sent pas « , qu’elle ne me voit pas avec lui….. Apres maintes négocations.. interventions de rabanims… suplications de ma part… elle n’a et ne veux absolument rien savoir ! Elle reste ferme et catégorique sur sa décision !! Elle me menace meme de ne pas se rendre le jour de mon mariage…. Cela me fait beaucoup souffrir.. car je pense que c’est le bon.. et d’autre part un effet de discort se crée avec ma mère ! Rav je sais tres bien qu’il s’agit d’une decision personelle à prendre cepandant je voudrais savoir ce que vous en pensez… et surout si je faisais la betise « de m vie » en marriant sans la présence de ma mère !!! Je vous remercie d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Si tu penses que ce garçon est ton futur mari, tu ne dois pas céder au chantage affectif que fait ta mère. Marie-toi, et si elle ne vient pas au mariage, tant pis pour elle. Tu n’as pas à céder. C’est vrai que c’est difficile car il est normal qu’on veuille que sa mère soit là le jour du mariage, mais en aucun cas ta mère n’a le droit de faire ce chantage, et tu dois passer outre. Que D. t’aide, et j’imagine que pour finir, si tu es forte, c’est ta mère qui cèdera et elle viendra au mariage. Et sinon, tant pis, ta vie passe avant.

Au revoir, mazal tov,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5944
Date question sur Leava : 2009-05-08 14:05:09