J’ai 20 ans. J’ai grandi loin de la religion et je souhaite m’en rapprocher de plus en plus. Je veux croire et je veux devenir! Pouvez-vous m’aider?

Cher rav, Je m’appelle Jeremy, j’ai 20 ans. Je suis ce que l’on pourrait dire un « assimilé » dans le sens ou je n’ai pas eu de profond lien avec la religion depuis mon enfance. Je suis juif par ma mère mais mon père n’ayant eu que son père juif et ne pratiquant pas, il n’y a jamais eu un encrage profond vers la religion dans mon éducation. J’ai toujours fréquenté des écoles laïques et je ne suis pas chomer chabat ( je fais toutes les grandes fetes mais plus comme des traditions familliales). J’ai bien sur fait ma bar mitsva mais ma pratique de la torah a cessé comme ma foi en D. ieu rapidement après mes 13 ans. J’ai depuis peu, volontairement voulu me rapprocher de la religion. Aujourd’hui, je me sens terriblement bas spirituellement en tant que juif. Je me demande si d. ieu a décidé pour moi que justement je grandisse de la sorte, car depuis peu je pensais vivre dans le juste et je pensais ne pas faire de mal. C’est là que se trouve ma question car je sens sincèrement en moi un grand potentiel à faire le bien (par rapport à la définition d’un juif) mais je ne sais par ou commencer, je me sens honteux envers D. ieu et je réalise avoir commis d’immense péchés (qui pour certain n’en seraient même pas). Je veux croire et je veux devenir ! Quels conseils pouvez-vous me donner pour y parvenir ? ps : tout ce que vous faites est formidable il n’y a rien d’autre à dire :).

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Jeremy,

La première chose à faire est de fixer un temps d’étude de torah. Plus tu en auras, mieux ça sera. Ensuite, si tu peux, arriver à commencer à pratiquer chabbat, et arrêter toute relation sexuelle interdite avec les femmes. N’hésite pas à me rappeler. Sache qu’il n’y a rien de plus beau au monde que la démarche que tu entreprends.

Au revoir, que D. t’aide dans ta démarche,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2330
Date de création : 2007-12-31 03:12:22