J’ai 18 ans. J’ai perdu mon père à l’âge de treize ans et je me pose beaucoup de questions sur la vie, le monde, ma place…

Bonjour, J’ai 18 ans et depuis quelques jours je me pose énormement de question sur la vie et sur son but en sachant que plus tard la mort nous attend tous. J’ai perdu mon pere a l’age de 13 ans et depuis moins d’un mois je commence a realiser qu’il est vraiment parti et je déprime. J’aimerais avoir une réponse meme si je pense que celle ci n’existe pas au sens concret . Je me demande pourquoi le monde est il comme ca ? Comment ai je atteri dans ce corps Qui controle mon corps l’ame ou l’esprit ( expressions que je n’arrive pas a concevoir materiellement…) J’ai meme du mal a me regarder dans le miroir car je me demande si ce qui est refleté est mon àme ou simplement mon « corps matériel » qui me permettrait de vivre dans ce monde . Merci d’avance PS: Je mets mes tefilin tous les jours et je suis chomer chabbat je pense donc faire preuve de ma emouna tout de meme Pourquoi D. me fait me poser autant de question …? Merci d’avance

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour,

Sache que le plus grand cadeau que D. puisse nous donner, c’est justement de se poser des questions. Il est vrai que parfois cela peut être torturant, mais de cela ne peut sortir que beaucoup de bien. Ta question tombe à pic, nous allons bientôt publier sur le site un cours (en deux parties) qui normalement donne des réponses à tout ton questionnement, il est intitulé « Le but de la vie ».
Je serai heureux que tu m’écrives tes impressions après l’avoir vu.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6449
Date question sur Leava : 2009-07-20 16:07:47