J’ai 16 ans, je suis religieux et un bon élève de yéchiva. J’ai le yétser de zéra lévatala involontairement mais très régulièrement. J’ai tout essayé mais j’ai du mal à l’éradiquer complètement…

Chalom Rav,

Je suis religieux de famille religieuse BAROUKH HACHEM.
Tout d’abord merci pour tout ces cours et pour tout le ‘HIZOUK que vous nous donnez !

Depuis quelques mois je suis vos cours sur le site que je remercie HACHEM de m’avoir envoyé dedans !
J’ai 16 ans et j’étudie dans un Yéchiva ketana ; je suis BAROUKH HACHEM un bon ba’hour (les rabbanim de la Yéchiva me disent que je suis BAROUKH HACHEM un des meilleurs de la Yéchiva et que j’ai de grandes capacités), mais j ai un problème qui m’empèche de progresser.

Depuis environ 1 an avant ma bar mitsva, j’ai commencé à avoir des otsaot zéra lévatala BEMEZID.
Je ne connaissais pas encore ce issour et sa gravité…

Quelque temp après ma bar mitsva, j ai commencé à comprendre et j’ai essayé d’arrêter, mais plusieurs fois, le yetser hara m’emportait, alors j’ai commencé a faire beaucoup plus attention à ce que je regardais et à ce que je pensais, et ça m’a aidé car je n’ai pratiquement plus de zéra lévatala BEMEZID…

Mais malheureusement, j’en ai encore BECHOGUEG et je ne peux rien faire contre ça, et ça a continué comme ça BIEN QUE JE FAISAIS ET FAIS ENCORE ATTENTION A DORMIR SUR LE COTE GAUCHE, et j’en ai eu à peu près 1 fois par semaine (ou plus).

A la fin de l’année dernière, j’ai BAROUKH HACHEM réussi à ne pas en avoir pendant 26 ou 27 jours (je l’ai compté car ça compte beaucoup pour moi) même BECHOGUEG, mais le yetser hara ne m’a pas laissé tranquille, et il m a eu encore BECHOGUEG et ça a recommencé comme avant chaque semaine et particulièrement le Chabbat (pourquoi ce jour) puis BAROUKH HACHEM je suis arrivé a votre site et j’ai écouté tout (ou presque) les cours à ce sujet et je me suis beaucoup renforcé dans cette guerre contre ce yetser hara particulièrement agressif (je fais Keriat Chéma et yochev besseter tout les soir …) et baroukh Hachem je peux dire que je suis presque dégoûté de la pritsout ( ça fait longtemps que je ne regarde plus de films, et les quelques que je regarde (3 depuis le début de l’année) n’ont pratiquement rien de pritsout (même pas de manches courtes et autre)).

Ca me dérange dans mon limoud et ça me fait plusieurs fois avoir des crises je m’énerve pour rien (moi je sais que c’est pour cacher mon problème) et j ai aussi quelque fois (beaucoup moi maintenant) de la ‘houtspa envers mes parents (ce qui me brise entièrement) et ça me fait plusieurs claquer et déprimer pendant quelque jours.

S’il vous plait Rav donner moi un conseil je n’en peux plus je pris tout les jour a HACHEM mais…

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Essaie d’aller au mikvé tous les jours.
Il paraît qu’après 40 jours successifs cela atténue énormément le yetser de zéra lévatala, même béchogueg.

De toute façon, il est très dur de le juguler complètement, mais si tu fais tout ce que tu dois faire comme il faut, tu n’as pas à t’inquiéter.
Il se peut même parfois que lorsqu’on monte beaucoup en Torah, alors le yetser hara veut nous « casser » et prendre une partie des mitsvot que nous faisons par ce biais.
Cela est donc relativement normal.

Mais nous devons nous battre, et si nous faisons tout ce que nous devons faire nous entrons dans la catégorie de ‘anouss‘, c’est à dire que ces choses arrivent malgré nous.

Au revoir, tiens-moi au courant,
Rav Ron Chaya

Et à voir aussi 

 

Référence Leava : 3109
Date de création : 2008-06-19 17:06:47