j ai étudié certaines questions réponses sur le zivoug je souhaiterai certaines précisions

Chalom,
Je vous remercie d’avance pour le temps accordé.
 
1) j ai étudié certaines questions réponses sur le zivoug je souhaiterai certaines précisions .
Dans le cas ou dans une vie disonc première incarnation on se mari une première fois et dans une seconde incarnation on est amener à être de nouveaux en contact avec la même personne.
Les règles du zivoug s’appliquent t’ils a savoir le premier mariage se fera facilement, le deuxième très difficilement en fonction de nos action ?
( sachant qu il s’agit de la même personne)
Dans ce cas se peut t’il que rien ne se passe ? Quelle actions ont préconiser dans ce cas ?
2) si j ai bien compris à la résurrection des morts nos parties d âmes sont ré assembler pour reconstituer notre personne , mémoire…
Mais Comment se fait t’il alors qu il y a des histoires de tsadàkim qui ont communiquer avec le vivant garde t il Leurs personnes intacte ?
Ont T’il déjà accès a olam haba ?
Pourtant il m a sembler entendre que des parties d’âme de moshé rabenou par exemple pouvait descendre n a t il pas garder lui aussi sa personne ?
3) certains écrits corroborent t il l existence des fantômes ?
Justement comment se fait’ il qu il garde leur « personne » ?
A quoi correspondrait et servirait leurs errance ?
4) une partie d’âme reste ds l os du défunt.
Dans le cas, bien que rare ou il n y a plus de corps comme une explosion très violente d’avion par exemple qu’est ce que cela implique ?
Je vous remercie énormément.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Matt,
 
Voici les réponses à vos questions :
 
1. Dès la deuxième réincarnation, étant donné qu’on a été réincarné à cause des péchés commis lors de notre premier passage sur terre, notre zivoug se fera plus difficilement, peu importe si l’âme de notre zivoug est celle avec laquelle nous avons vécu lors de notre premier passage sur terre ou s’il s’agit d’une autre âme.
Que préconiser dans ce cas ?
Tout simplement faire téchouva, même sur les péchés que nous n’avons pas commis ; c’est pour cela que dans le vidouï, chaque personne mentionne toutes sortes de péchés qu’il n’a pas commis tels que l’adultère (que, baroukh Hachem, la grande majorité de la population n’a pas transgressé).
Effectivement, peut-être qu’on a péché à ce niveau lors d’une précédente réincarnation.
A part la téchouva, il faut aussi réparer.
Comment ?
Les hommes par l’étude de la Torah, les femmes par la tsniyout, et tous par la tsédaka.
2. Lors de la résurrection des morts, nos âmes présentes dans le olam haba réintègrent les parties d’âmes qui se trouvent sur les os dans la tombe, on appelle cela la résurrection des morts.
Cela ne signifie pas qu’en attendant nos parties d’âmes du olam haba ne sont pas en situation d’être à allure totale, il est vrai qu’il leur manque certaines parties d’âmes telles que celles qui demeures sur les os dans la tombe ou d’autres parties, néanmoins l’être existe en tant qu’être.
3. Un des purgatoires qui existe après la mort est ce qui s’appelle le Kaf Ha-kéla, c’est-à-dire que l’âme erre dans ce monde sans posséder de corps, et ne peut pas non plus intégrer le olam haba sans avoir purgé sa peine.
C’est d’ailleurs l’origine des diboukim ; parfois, certaines de ces âmes qui sont poursuivies par leurs péchés prennent possession du corps d’une personne étrangère (pour se protéger) en se manifestant en elle avec une autre voix.
4. Ces parties d’âmes reposeront sur les particules d’os, aussi infinitésimales soient-elles.
Pessa’h Cacher vésaméa’h
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 29214
Date de création : 2014-04-07 10:04:41