Ychmaël représente-t-il les arabes ? L’Islam ? Pourquoi est-il considéré comme un ennemi ? Pourquoi ne veut-on pas admettre que les arabes prient le D.ieu d’Avraham ?

 

Bonsoir Rav,

J’ai quelques interrogations vis-à-vis d’Ychmaël concernant sa place dans le monde et sa perception par le peuple juif.

Après avoir vu quelques un de vos cours et lu dans des bouquins, j’aimerai que vous m’éclaircissez ces quelques points.

  1. Ychmaël représente les arabes ?
    Les arabo-musulmans ou tout bonnement l’islam ?
  2. Dans la Torah, il est nullement indiqué qu’Ychmaël veut faire du mal au peuple du juif, du moins à Avraham son père ou bien à Yts’hak.
    Au contraire, comme vous dites, il a une alliance avec D.ieu, Avraham à demandé sa bénédiction, il a prié Hachem.

    • Alors pourquoi est-il considéré comme ennemi tel un Haman ou un Essav ?
      Car la religion des Ychmaélites (enfin à majorité), l’Islam sunnite n’a pas pour but une quelle conque extermination du peuple juif, il s’agit simplement de prier D.ieu en observant les mêmes lois, rituels que l’on retrouve dans le Judaïsme.
  3. Pourquoi une majorité de juifs (et de chrétiens en passant) ne veulent pas admettre que les Ychmaélites prient le D. d’Avraham ?
    Est-ce politique (j’en doute mais je demande quand même) ?

Merci de bien vouloir répondre mes questions et bonne continuation !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Naïm,

  1. Il n’est pas évident de savoir qui représente aujourd’hui Ychmaël.
    Je pense personnellement qu’étant donné qu’Ychmaël et sa descendance ont pratiqué la circoncision, tous les descendants de ceux qui la pratiquaient avant les débuts de l’islam représentent Ychmaël.
  2. Il est vrai que dans la torah, il n’est nullement écrit qu’Ychmaël veut faire du mal au peuple juif mais dans les midrachim (cf. Pirké déRabbi Eliezer chap. 32) datant d’il y a 2000 ans, il est écrit qu’à la fin des temps Ychmaël fera du mal à Israël.
    Je pense que la réalité nous montre effectivement cela.
  3. Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu’une majorité de juifs ne veulent pas admettre que les ychmaélites prient le D. d’Avraham, il est clair qu’ils le font.
    • Dans cette mesure, comme je l’ai déjà écrit dans d’autres réponses, il n’est pas interdit à un juif de prier dans une mosquée.
      Effectivement, un juif ne pourra pas rentrer dans une église car c’est un bâtiment bâti pour la prière à une idole alors qu’une mosquée est un bâtiment bâti pour la prière au D. unique, le D. d’Avraham.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 8676
Date de création : 2010-03-08 21:03:01