Bonsoir Rav,
J’ai quelques interrogations vis-a-vis d’Ishmael concernant sa place dans le monde et sa perception par le peuple juif.
Après avoir vu quelques un de vos cours et lu dans des bouquins, j’aimerai que vous m’éclaircissez ces quelques points.
- Ishmael représente les arabes ?
Les arabo-musulmans ou tout bonnement l’islam ? - Dans la Torah, il est nullement indiqué qu’Ishmael veut faire du mal au peuple du juif, du moins à Avraham son père ou bien à Yitskhak.
Au contraire, comme vous dites, il a une alliance avec D.ieu, Avraham à demandé sa bénédiction, il a prié Hachem.Alors pourquoi est-il considéré comme ennemi tel un Haman ou un Essav ?
Car la religion des Ishmaélites (enfin à majorité), l’Islam sunnite n’a pas pour but une quelle conque extermination du peuple juif, il s’agit simplement de prier D.ieu en observant les mêmes lois, rituels que l’on retrouve dans le Judaïsme. - Pourquoi une majorité de juifs (et de chrétiens en passant) ne veulent pas admettre que les Ishmaélites prient le D. d’Avraham ?
Est-ce politique (j’en doute mais je demande quand même) ?
Merci de bien vouloir répondre mes questions et bonne continuation !
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Naïm,
- Il n’est pas évident de savoir qui représente aujourd’hui Ichmaël.
Je pense personnellement qu’étant donné qu’Ichmaël et sa descendance ont pratiqué la circoncision, tous les descendants de ceux qui la pratiquaient avant les débuts de l’islam représentent Ichmaël.
- Il est vrai que dans la torah, il n’est nullement écrit qu’Ichmaël veut faire du mal au peuple juif mais dans les midrachim (cf. Pirké déRabbi Eliezer chap. 32) datant d’il y a 2000 ans, il est écrit qu’à la fin des temps Ichmaël fera du mal à Israël.
Je pense que la réalité nous montre effectivement cela.
- Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu’une majorité de juifs ne veulent pas admettre que les ichmaëlites prient le D. d’Avraham, il est clair qu’ils le font.
Dans cette mesure, comme je l’ai déjà écrit dans d’autres réponses, il n’est pas interdit à un juif de prier dans une mosquée.
Effectivement, un juif ne pourra pas rentrer dans une église car c’est un bâtiment bâti pour la prière à une idole alors qu’une mosquée est un bâtiment bâti pour la prière au D. unique, le D. d’Avraham.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Je pense personnellement qu’étant donné qu’Ichmaël et sa descendance ont pratiqué la circoncision, tous les descendants de ceux qui la pratiquaient avant les débuts de l’islam représentent Ichmaël.
Je pense que la réalité nous montre effectivement cela.
Dans cette mesure, comme je l’ai déjà écrit dans d’autres réponses, il n’est pas interdit à un juif de prier dans une mosquée.
Effectivement, un juif ne pourra pas rentrer dans une église car c’est un bâtiment bâti pour la prière à une idole alors qu’une mosquée est un bâtiment bâti pour la prière au D. unique, le D. d’Avraham.
Rav Ron Chaya
Référence : 8676
Date question sur Leava : 2010-03-08 21:03:01