Imaginons qu’Israël redevenait un pays à majorité juif et qu’on réappliquerait les lois comme la lapidation…

 

Bonjour Rav,

Aujourd’hui, le peuple le juif n’applique plus tous les commandements de la Torah liés au par exemple au tribunal juif, la principale raison est qu’Israël est un pays laïc.

Maintenant imaginons qu’Israël redevenait un pays à majorité juif et qu’on réappliquerait les lois comme la lapidation…

Il est écrit dans Deutéronome 20:1015 qu`on devra asservir toutes les villes situées loin de chez nous ; que pensez-vous de ce commandement ?
Pourrait-il être réappliquer ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

  • Il est absolument interdit à un juif de se faire juger par un tribunal non-juif ou laïque.
    Il va de soi que s’il a un procès avec un non-juif, il n’aura pas le choix que de se présenter au tribunal non-juif, à moins que le non-juif veuille bien se faire juger par un tribunal rabbinique.
  • Mais s’il s’agit de deux juifs, ils ont l’interdiction absolue de se faire juger par un tribunal non-juif ou laïque israélien, car forcément, un tel tribunal ne jugera pas d’après les lois de la Torah, et donc, les juges, les avocats et un des parties seront des voleurs.
    Car un d’eux aura forcément pris de l’argent de l’autre de façon non autorisée par la Torah. Cela est actuel. Aujourd’hui, en Israël comme en France, tous les juifs religieux ne se font que jugés par des tribunaux rabbiniques.

Le jour où la Torah redeviendra la législation de l’état d’Israël, on n’appliquera pas la lapidation.
Cette dernière a été suspendue encore à l’époque où le temple existait.
Le Sanhédrin qui statuait de ces lois ne pouvait la mettre en pratique que dans un endroit appelé « lichkat hagazit », dans le Temple.
Voyant qu’il y avait trop de cas qui nécessitaient la peine capitale et sachant qu’un sanhédrin ayant statué une peine capitale tous les 70 ans est considéré comme meurtrier, les sages d’Israël ont préféré se retirer du lichkat hagazit afin de se retirer le droit d’assigner la peine capitale.

À propos du Deutéronome 20 ; 1015,  il ne s’agit pas d’une obligation mais d’un mode de fonctionnement lors des guerres appelées « mil’hamot harechout », « des guerres facultatives ».

Il existe une guerre de mitsva telle que celle que les bné Israël ont menée lors de la conquête de la terre d’Israël avec Josué, où ils avaient l’obligation de conquérir les terres de Canaan.
Une fois cette terre conquise, si des guerres étaient déclarées avec d’autres pays, ils devaient appliquer les lois citées dans ces versets.
Cela ne signifie pas qu’il y avait une obligation de partir en guerre contre ces pays.
La paix est toujours préférable à la guerre.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 79897
Date de création : 2018-01-15 22:32:43