Imaginons je fait netilat ; je mange moins de kazaït, et ensuite des légumes et du poulet…

Chalom harav.

Imaginons je fait netilat ; je mange moins de kazaït, et ensuite des légumes et du poulet :

  1. Dois-je faire berakha richona sur le poulet et les légumes ou bien le motsi est il potèr des autres brakhot bien que moins que kazaït ?
  2. La berakha a’harona se fait elle sur chaque aliments ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jaïs,

  1. Le Maguen Avraham, tout au début du chapitre 177 du Choul’han Aroukh or ha’haïm, soulève ta question et répond qu’il y a un doute sur la halakha, à savoir si on doit faire la berakha richona ou pas sur les aliments que nous mangerons après le « moins que kazaït » de pain, il conclu donc qu’il faudra éviter d’agir ainsi, ou alors faire en sorte de se rendre quitte de la berakha par quelqu’un d’autre, ou encore de commencer par faire la berakha sur ces aliments et ensuite faire ha-motsi sur le moins d’un kazaït de pain.
  2. On fait une berakha pour tous les aliments qui ont la même berakha a’harona, c’est-à-dire, si on a par exemple une demi kazaït de poulet et un demi kazaït de légumes, les deux s’associent pour faire un kazaït et on fera un seul boré néfachot pour les deux.

    – Si on a mangé moins de kazaït d’un aliment et bu moins d’un réviit (moins de 86ml) d’une boisson, ces deux aliments ne s’associent pas pour permettre de faire boré néfachot pour les deux.
    Il faudra manger ou boire (d’un coup) le chiour pour pouvoir faire boré néfachot.

    – Si on a deux aliments solides différents dont la berakha a’harona diffère, par exemple un demi kazaït de poulet et un demi kazaït de dattes, ils ne s’associent pas, et pour faire leur berakha a’harona, il faudra manger kazaït de chacun des aliments de même berakha a’harona respective pour pouvoir faire Mé-ein chaloch (pour les dattes) et boré néfachot (pour le poulet), comme dit dans l’exemple ci-dessus.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 16254
Date question sur Leava : 2012-01-16 12:01:08