kvod arav
tout d’abord je suis emerveillee de vos cours merci d’avoir cree ce site qui nous permet de chez nous avoir des cours de thora et pensee juive
ma question.je me trouve dans un dilemme dans une revue francaise il y a une publicite concernant un moel qui depuis 2 ans a ete demuni de ses fonctions de rav dans une ville en france a cause d’un fait tres grave……je ne veux surtout pas lui enlever son parnassa mais d’un autre cote j’aurais tant voulu que les gens sachent si ce moel fait sa mitsva leshemchamaim…..
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Il ne faut pas parler lachon hara sur ce mohel car effectivement, même s’il a fait une faute très grave, un mohel ne doit en rien faire sa mitsva léchem chamayim ou quoi que ce soit d’autre. Il doit simplement être un bon mohel.
C’est comme un médecin, un médecin qui nous soigne ne doit pas forcement être un tsaddik, il doit être un bon médecin avant tout. C’est vrai que c’est mieux s’il est tsaddik, mais ce n’est pas une raison pour dire sur lui du lachon hara et lui enlever sa parnassa.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 1291
Date de création : 2007-03-18 16:03:54