Il se peut que je sois mamzer, comment prouver le contraire ?

 

Cher Rav,
J’ai découvert le site via un email reçu sur la preuve irréfutable et quel fut mon plaisir de vous écouter (ou plutôt de boire chacune de vos paroles)…
J’admire la simplicité, l’humour et la kédoucha avec lesquels vous faites vibrer mon âme.
J’en suis déjà à plusieurs cours, et c’est un vrai plaisir !

Voila, j’en viens à ma question :

Je suis né en France de parents et grand parents juifs nés au Maroc et j’habite la terre sainte depuis 16 ans.
Je suis marié avec une juive, j’ai une petite fille, et béézrat Hachem un petit garçon bientôt.
Je ne suis pas pratiquant, bien que je mette les tefillins tous les matins, que je fasse le Kiddouch sans vraiment faire Chabbat (je ne prends pas la voiture), les fêtes et les jeûnes les plus importants.
En fait, je fais le minimum, mais depuis que je suis marié (2 ans), je ressens un vide et je ressens le besoin d’avancer dans la religion, de faire Chabbat et surtout d’inculquer à mes enfants les valeurs et l’éducation juive.
J’ai reçu de mes parents un minimum (toda lahem) et je voudrais donner plus à mes enfants.

Ma mère était mariée au Maroc puis a divorcé.

  • De son premier mariage (3 ans) elle n`a pu avoir d enfants, se croyant stérile selon les docteurs.
  • Plusieurs années après (8 ans exactement) en France, elle a rencontré mon père et je suis né (à sa plus grande merveille car elle se croyait stérile) ; j’ai été circoncis et j’avais un an quand ils se sont mariés.

Le problème est que je ne suis pas sur qu`elle ait eu son guèt avant que je naisse ; quand je lui pose la question, elle dit ne plus se rappeler, que c’était il y a trop longtemps et que de toutes façons elle était divorcée civilement et n’a plus revu son 1er mari depuis plus de 8 ans.

Apres mon service militaire, j’avais consulte 2 Rabbins en Israël.

  • L’un d’eux m’avait dit en gros de laisser tomber, qu’aujourd’hui on ne peut plus savoir qui est mamzer et qui ne l’est pas, et de continuer en étant le meilleur juif possible.
  • Le second m’avait dit que si elle n`avait pas reçu le guèt avant ma naissance, cela faisait de moi un mamzer et et je devais « louer » un rabbin pour quil parte au Maroc faire des recherches.

Je n`ai pas pu faire ceci, et il m’avait expliqué que une solution serait de prouver que le 1er mariage de ma mère ne soit pas cachère ou valable (lo takef), c’est à dire que si l’un des Edim faisait partie de la famille de ma mère, alors le mariage serait non-valable, et donc annulerait la mamzerout.

En questionnant quelques personnes de ma famille ainsi que ma mère, j`ai découvert que le premier ED était son oncle et le deuxième son cousin ; hélas tous deux sont décèdes et impossible de recevoir quoi que ce soit du Maroc.

Je dois dire qu’à l’époque, cela m’avait soulagé, puis j’ai continué mon chemin, me suis marié (j’ai exposé la problématique à ma femme car je ne voulais tromper personne et surtout pas celle qui allait devenir ma femme !!!).

Je voudrais avoir votre avis.

J’ai entendu trop de choses sur les mamzérim :

  • Ils ne font pas partie de ‘Am Israël,
  • Leurs prières ne sont pas entendues
  • Ils ne peuvent se marier qu’avec une divorcée ou guyoret
  • et surtout cette malédiction se transmet a 10 générations .

Je dois avoue que ce problème m’a longtemps empêché de me rapprocher de la religion alors qu’elle m’attire très fortement (je ne voulais pas avancer dans ma religion qui faisait de moi un paria, un demi -juif), je suis terrorise à l`idée de savoir qu’il se peut que je sois mamzer, et donc ma fille et mon fils et leurs enfants a venir.

  • Est ce que le Inian du mariage lo takef est véridique ?
  • Est-ce que cela est suffisant pour savoir que je ne suis pas mamzer ?

Aujourd`hui plus que jamais je veux avancer dans mon judaïsme et fonder mon foyer sur les bases de la Torah comme je m`y suis engage envers Hachem sous la ‘Houpat Kiddouchin  en étant le meilleur juif ,mari et père possible.
Je sais qu`aujourd`hui il est trop tard puisque je suis marie (beosher) et que j`ai un enfant (et si D… veut 2) mais je ne supporterai pas le fait de savoir qu`a cause de moi mes enfants seraient mamzer , des bannis ou sous-juifs dans ‘Am Israël ,je suis tellement fier d`être juif et Israélien !
J`ai accompli mon rêve sioniste et je voudrai accomplir mon rêve juif !!!!!!!!!!!
Mon ventre se noue rien qu`en y pensant et mon âme souffre de ne pas être sûr.

J’avais oublié et décidé de ne plus y penser depuis mon mariage, mais votre site et votre clarté mont donné envie de vous poser la question avant de continuer les chiourim .

Merci de votre reponse et encore Hazak Ubaruch !!!!
Vous faites un avodat Hachem… merveilleux !!!!!
Toda

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Sache que le mieux est effectivement que tu clarifies ta situation.

  • Il est relativement facile aujourd’hui de prouver que tu n’es pas mamzer, mais il faut tout de même faire la démarche.
    • Contacte de ma part un Rav spécialisé dans ce genre de questions.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 3525
Date de création : 2008-08-21 20:08:22