Il n’y aurait que des conséquences à nos actes et non des punitions, une faute involontaire aurait donc les mêmes conséquences là-haut qu’un péché volontaire?

 

Chalom,

D’abord merci de mettre à disposition vos cours sur internet, c’est un véritable cadeau que vous faites à tous ceux qui ont soif de cours de pensée juive et à ceux aussi qui la découvre!!!!

Dans un de vos cours, vous dites qu’il n’y a pas de « punitions », mais plutôt des conséquences que nos actes engendrent dans le monde d’en haut.
S’il en est ainsi, un « péché » involontaire ou fait par quelqu’un qui ignore ces conséquences, aurait les mêmes effets dans le monde d’en haut qu’un pèche commis de manière consciente!

De même, un pèche d’un simple juif aurait là-haut les mêmes conséquences que celui d’un Tsadik!
Or, nous savons qu’il n’en n’est rien!
Comment expliquer cela ??

Encore merci pour tout!!

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Candice,

Une plus grande conscience de l’interdit cause plus de « dégâts  » dans les mondes supérieurs.

  • D’habitude, je prends l’exemple suivant :
    • Quelqu’un vient chez toi et sans faire exprès casse un vase précieux, et il se confond immédiatement en paroles d’excuse.
      • Bien sûr, il rembourse la valeur du vase.
    • Ce sera différent s’il vient chez toi et dit :
      • « Tu vois ce vase précieux, et bien, rien que pour t’embêter, je le casse »; et il le brise par terre.
        • Après quoi il te paie la valeur du vase.
          • Dans ce cas, l’acte a été fait volontairement, ce qui cause une peine, en plus du vase brisé.

Dans un péché, il y a deux choses,

  1. les dégâts commis par le péché lui-même,
  2. et ceux commis par le fait ne n’avoir pas pris suffisamment au sérieux l’interdit de D. et être passé outre.

De même, les dégâts seront différents selon la source d’âme de la personne.
Il y a des grandes âmes et des petites âmes.
Une grande âme a un plus grand potentiel en bien mais aussi en mal. Lorsqu’elle fait des péchés, les dégâts dans les mondes supérieurs sont beaucoup plus grands.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 2298
Date question sur Leava : 2007-12-23 01:12:29