Shalom Rav,
Kavod haRav,
Voilà maintenant quelques mois que je me suis mis à étudier la Torah.
J’ai voulu reprendre par le B-A BA en commençant par le H’oumach.
Je suis arrivé à la paracha Bechala’h.
J’ai lu dans le chapitre 15, verset 22 : « […] ils marchèrent pendant 3 jours dans le désert et ne trouvèrent pas d’eau »
J’ai lu dans un commentaire que c’est de la que l’on apprend qu’il ne faut pas laisser 3 jours sans l’étude de torah (vu que la torah est toujours comparée à l’eau), c’est la raison pour laquelle nos sages de mémoire bénie ont instauré la lecture de la torah le lundi et le jeudi.
Ma question est :
Pourquoi précisément le 2ème et le 5ème jour de la semaine ?
D’autres combinaisons marchent (par exemple le lundi et le mercredi ou le mardi et le jeudi) alors pourquoi lundi et jeudi précisément ?
Ma deuxième question est pour plus tard bli néder :
J’étudie actuellement sur le H’oumach des éditions Artscroll avec divers commentaires en français.
Je sais qu’il existe la Guemara dans la même collection hébreu-français avec divers explications.
Mais avant d’étudier la Guemara, j’aimerais d’abord étudier le Nah’.
Selon vous est-ce une bonne démarche ou devrais-je commencer la Michna et la Guemara ?
Et je voulais savoir si vous connaissiez un livre dans le même genre (traduction en français et commentaires) pour le Nah’ à me conseiller ?
Dernière question :
Je voulais savoir si vous pouviez m’indiquer un livre qui traite de la chronologie et des œuvres de nos grands sages (par exemple : quand vécu Rabbi Akiva, qui a écrit le zohar et à quelle époque, etc…) parce que je me perds souvent dans les époques, les noms et les auteurs de livres…
Merci Rav pour vos réponses et pour le temps que vous consacrez à nous répondre.
Je voulais également vous remercier pour vos prières
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Benjamin,
Voici les réponses à tes questions :
1. Tossefot, dans traité Baba Kama page 82A, posent ta question et répondent que le Midrach nous enseigne que Moché rabbénou est monté recevoir les deuxièmes tables de la loi un jeudi et est redescendu du mont Sinaï avec le pardon de D. ainsi que les nouvelles tables de la loi un lundi.
Etant donné qu’il s’agit donc de jours de miséricorde divine et de don de la Torah, c’est précisément pour cette raison qu’on a fixé ces jours comme étant ceux de la lecture de la Torah.
2. Je pense qu’il est bien de commencer en même temps la Michna et la Guémara d’une part, et le Nakh d’autre part car on a besoin des deux.
A ce que je sache, il existe des livres de la collection Artscroll sur le Nakh.
3. Je n’en connais pas en français, par contre il existe un excellent livre en hébreu intitulé « Daat dorot ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Voici les réponses à tes questions :
1. Tossefot, dans traité Baba Kama page 82A, posent ta question et répondent que le Midrach nous enseigne que Moché rabbénou est monté recevoir les deuxièmes tables de la loi un jeudi et est redescendu du mont Sinaï avec le pardon de D. ainsi que les nouvelles tables de la loi un lundi.
Etant donné qu’il s’agit donc de jours de miséricorde divine et de don de la Torah, c’est précisément pour cette raison qu’on a fixé ces jours comme étant ceux de la lecture de la Torah.
2. Je pense qu’il est bien de commencer en même temps la Michna et la Guémara d’une part, et le Nakh d’autre part car on a besoin des deux.
A ce que je sache, il existe des livres de la collection Artscroll sur le Nakh.
3. Je n’en connais pas en français, par contre il existe un excellent livre en hébreu intitulé « Daat dorot ».
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 28359
Date de création : 2014-02-16 23:02:34