Il est plus important d’étudier le Talmud, le ‘houmash, du moussar ou la mishna ? Le talmud est-il infini ? Quid d’un siyou Hashass ?

Chalom rav.

1) Je constate que beaucoup de juifs qui parfois reviennent dans la Torah ou bien qu’ils commence a étudier,commence déjà par la guemara alors que même si cela est extrêmement important et je pense que c’est au rabbanim des communauté à dire que l’étude du ‘houmash, de la mishna du moussar et de la halakha et aussi importante.et que parfois certains l’ignore et préfèrent passé à l’étude du talmud.
est ce grave ou bien le Talmud es plus primordiale que le roumash ; moussar ; mishna et autre même si dans dans le talmud il y à de tout.

2) Est ce qu’il faut terminer l’étude intégrale de la mishna pour commencer l’étude de la guémara .

3) Vous m’avez dit dans une réponse que vous m’avez envoyer que le talmud est à l’infinie,que l’on ne pourra jamais le terminer mais ils y à des rabbanim et des talmidei ‘hakhamim l’ont terminé…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Gabriel,

Voici les réponses à tes questions :

1)      Le mieux est d’agir comme nous le faisons ici à la Yéchiva :
La moitié du temps est consacrée à la Guémara et l’autre moitié à étudier les autres domaines de la Torah que tu as cités.
Pourquoi investir autant d’efforts dans l’étude de la Guémara ?
Car une fois qu’on sait étudier la Guémara, on a acquis les outils qui nous permettront d’être autonomes dans tous les autres domaines de la Torah ; donc on n’étudie pas tellement la Guémara pour elle-même, on l’étudie pour pouvoir acquérir tous les outils nécessaires à l’autonomie dans l’étude.

2)      Non, on étudiera parallèlement la Michna et la Guémara.

3)      Bien sûr que l’on peut finir une ou plusieurs fois tout le Talmud, le Rav ‘Haïm Kanievsky Chalita le termine tous les ans…
Je veux dire que si on veut étudier le Talmud plus en profondeur, cela est infini.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 34220
Date de création : 2015-02-24 14:14:58