Il est interdit de poser des tefillins sur un lit ou un oreiller, mais qu’en est-il d’un livre de Torah quand on étudie allongé sur son lit ?

Bonjour,

Le Choul’han Aroukh, siman 40, dit qu’il est interdit de poser des tefillins sur un lit ou un oreiller.
Qu’en est-il d’un livre de Torah ?

Si on étudie assis dans son lit et qu’on utilise plusieurs livres en même temps et que l’on doit en poser une partie sur des coussins à côté est ce permis ?
De la même façon : peut on poser un livre sur un banc de synagogue ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Dan,

Cette loi ne concerne pas forcément un lit ; que ce soit un lit, un banc, une table etc., on n’a pas le droit de s’y asseoir si notre postérieur se trouve au même niveau qu’un Séfer Torah, des tefillins ou des livres de Torah (même imprimés).
Il faut qu’il y ait si possible une différence de hauteur d’au moins un téfa’h (8 centimètres), et en cas de force majeure, on peut permettre même s’il y a moins de 8 centimètres.

Donc si tu étudies dans ton lit et que tu veux avoir des livres près de toi, il faut que tu les poses sur un oreiller et ainsi, il y aura certainement plus de 8 centimètres entre le bas de ton corps qui est à même sur le lit et les livres placés sur l’oreiller.

Pour plus de détails à ce sujet, consulte Piské Téchouvot tome 2, page 364 et le Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 288, alinéa 7 avec les commentateurs.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 81710
Date de création : 2018-04-29 09:12:28