Hilkhot Chabbat en vracs…

Bonjour cher Rav,
j’aurais quelques questions :

1) Chabbat, a la maison nous avons une bouilloire Chabbatique pour le café ou le thé, mais j’ai des doute et je voudrais vous en parler.
Le but est de remplir une quantité d’eau dans cette bouilloire automatique et de régler la température voulu, 90 degré par exemple.
En plein Chabbat, d’es que l’eau chaude se refroidi en dessous de 90 degré, alors la bouilloire s’active automatiquement et réchauffe l’eau jusqu’à qu’elle atteigne 90 degré, et cette opération se répète automatiquement a chaque fois que la température rebaisse. Or, j’avais entendu qu’il est interdit de profiter de l’eau chauffer pendant Chabbat, alors j’ai des doute ?

2) Dans mon appartement, pour la douche nous avons un système automatique et non un système de plaque solaire.
Ce qui veut dire que le système de réchauffement s’active a 2 heures du matin quotidiennement pour réchauffer une certaine quantité d’eau, et que même si on fini cette quantité d’eau chaude ce système ne s’activera jamais a cause de nous, car c’est un système de minuterie automatique qui réchauffe l’eau a la même heure.
Pouvons-nous utiliser cette eau pour se laver pendant Chabbat, si non, pourquoi ?

3) Si j’ai étendu du linge avant Chabbat, et que le linge a sécher en plein milieu de la journée du Chabbat, puis-je me servir et prendre un torchon ou un habit sec, ou dois-je attendre motsaé Chabbat ?

4) Si pendant Chabbat, quelqu’un parle d’acheter quelques chose en semaine, ou que je vois une affiche, et que cela me donne involontairement l’idée d’acheter cette chose, aurais-je le droit de l’acheter en ‘hol ou cela est déconseillé ? Si non, comment faire si cela est une chose importante ?

5) Est t-il permis de caresser son lapin domestique pendant Chabbat ?

6) Si a notre table de Chabbat, un goy mange a nos coté, y a t-il une interdiction de lui servir de notre vin ?

7) Pendant Chabbat, est t-il permis d’utiliser des glaçons dans sa boisson ? Les glaçons que nous avons sont des cube en plastique contenant l’eau a l’intérieur des cube, nous voyons l’eau se décongeler a l’intérieure.

8) Puis-je me préparer un nés café Chabbat, en prenant en compte que je vois les graines qui passent de solide a fondu en la mélangeant l’eau ?

Merci beaucoup pour vos réponses et votre patience.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom, 

Voici les réponses à tes questions : 

1) Tant que la température de l’eau ne descend pas 80 degrés, il n’y a aucun problème, car on la considère comme étant à température d’ébullition.
Le fait de se servir de l’eau n’accélère pas l’activation du chauffe-eau, au contraire: s’il y a moins d’eau, elle se refroidit plus lentement.
Donc, au pire, cela repousse l’activation du chauffe-eau, chose permise.

2) Il est absolument interdit de se laver même le petit doigt avec de l’eau qui a été chauffée pendant Chabbat
(comme cela est écrit dans le Choul’hane Aroukh, chapitre 326, alinéa 1.
Voir Maguèn Avraham, alinéa 7). 
Même si elle a été chauffée de façon permise (par exemple au moyen de panneaux solaires).

3) Bien que le Michna Beroura, chapitre 308, alinéa 3, écrit que si on a étendu du linge qui, à l’entrée de Chabbat, était mouillé, il devient mouktsé pour tout le Chabbat, même une fois sec, néanmoins le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal, dans son livre Or Létsion p. 214, a prouvé que ce n’est pas juste au niveau de la Halakha.
Et donc l’habit, une fois sec, n’est plus mouktsé.
On peut donc le prendre et l’utiliser.

Néanmoins, s’il est fixé au fil de séchage au moyen de pinces à linge, les pinces à linge sont mouktsé.
Elles ont le statut de keli chémélakhto léissour, dans la mesure où on les a utilisées pour les habits alors qu’ils étaient mouillés.
On ne pourra donc pas les ouvrir pour enlever le linge.

Par contre, on pourra tirer le linge car, par cela, on fait avec les pinces à linge un tiltoul min hatsad létsorekh davar hamoutar.
Et cela est donc permis.

4) Cela est permis.

5) Il est interdit de toucher un animal pendant Chabbat, peu importe s’il est domestique ou pas.
Si ce n’est dans les conditions citées dans ce lien

6) Cela est permis.
Mais attention: le vin qui reste dans son verre est mouktsé et rend tout le verre mouktsé
Consulte ce lien.

7) Durant Chabbat, il n’y a aucun problème à utiliser des glaçons dans sa boisson. 

Les Achkénazim interdisent d’en faire pendant Chabbat.
Les Séfaradim permettent d’en faire pendant Chabbat

Attention: il est interdit de casser des glaçons.
Donc lorsqu’on enlèvera les glaçons de la plaque de cubes dans laquelle nous les constituons, il faudra faire attention de ne pas les casser. 

8) Il fut un temps où tous les types de Nescafé étaient cuits.
Il n’y avait donc aucun problème à y verser de l’eau chaude directement depuis le koumkoum.
Il s’avère qu’aujourd’hui, de nombreux types de Nescafé ne sont pas cuits mais sont constitués par une cuisson à froid, c’est-à-dire moins quelques dizaines voire plus, de degré sous zéro ; étant donné que ce Nescafé n’a pas été cuit, on ne pourra pas y mettre de l’eau directement depuis le koumkoum.
Il faudra le faire en kéli chélichi, c’est-à-dire verser de l’eau du koumkoum dans un ustensile (appelé kéli chéni), qu’on versera dans un 2ème (appelé kéli chélichi).
Dans ce deuxième ustensile, on mettra le Nescafé.
Et il est bien, pour ne pas donner l’impression qu’on colore l’eau, de mettre le café dans un verre vide et d’y verser le contenu du troisième ustensile. 

Au revoir, 
Rav Ron Chaya 

 

Référence Leava : 73128
Date de création : 2016-11-03 17:39:22