Chalom Rav.
Concernant les règles de ‘Hatsita pour les tefillins, j’ai appris que le Choul’han ‘Aroukh (chap. 27, al. 4) dit qu’il ne faut pas qu’il y ait de ‘Hatsitsa entre les Téfilines du bras et la chair (du bras de l’homme qui met les tefillins) ou les tefillins de la tête et la chair (de la tête de l’homme qui met les tefillins).
(On peut le voir avec le site « Torat Emet Online« )
Le Rama dit que cela concerne précisément les [boitiers des] tefillins et qu’il n’y a pas lieu d’être pointilleux pour les lanières – il n’est donc pas nécessaire de vérifier s’il y a une ‘Hatsitsa entre la chair et les lanières.
Est-ce que le Rama a parlé uniquement des tefillins du bras ou également des tefillins de la tête ?
Merci beaucoup.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Erreur, le Rema dit que la ‘hatsitsa (écran) ne concerne que les tefillins et non les lanières, mais il précise que l’endroit des lanières où se trouve le nœud ne doit aussi avoir aucune ‘hatsitsa.
- Les décisionnaires expliquent que pour la tête, il s’agira de toutes les lanières qui entourent la tête, et pour le bras, il s’agit du premier tour fait avec les lanières autour du bras.
(Piské Téchouvot, tome I, p. 243)
- Le Péri Mégadim affirme qu’a priori, même les autres tours faits avec les lanières autour du bras devront être sans ‘hatsitsa.
Celui qui désire garder sa montre peut compter sur les possekim disant que cela ne constitue pas une ‘hatsitsa.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
(Piské Téchouvot, tome I, p. 243)
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 77057
Date de création : 2017-07-20 12:16:01