Kvod ARav,
1) Y’a t-il cette notion de « pot de vin » pour un membre du beit dine de 3 personnes me faisant atarat nédarim ?
2) Mon Rav a qui j’ai déjà donné mon masser directement (de main en main) ou mon père ou mon frère ou un ami, peuvent-ils constituer le beit dine qui me font atarat nédarim ?
3) Je vous pose aussi ces deux questions pour atrat kelalot
4) Une femmes qui a fait un neder, ou a maudit quelqu’un, peut elle faire atarat nédarim et atrat kellalot devant 2 de ces fils et sont mari ? Sinon est-ce au mari de le faire pour sa femme ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
1, 2 et 3)
Étant donné que la hatarat nédarim n’est pas un din mais une hatarat nédarim, il n’y a pas de problème ni de « pots de vin », ni à avoir des proches parents concernant les 3 personnes qui font la hatarat nédarim.
Ils peuvent êtres proches entre eux et/ou avec la personne qui fait la hatarat nédarim, et on peut même leurs avoir donné des « pots de vin ».
(Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 223, alinéa 3)
Il en va de même à propos de la hatarat kelalot.
Attention :
Une personne qui a maudit quelqu’un ne peut pas réparer sa malédiction par une hatarat kelalot !
La hatarat kelalot concerne la personne qui a été maudite ; afin que la malédiction ne porte pas ses fruits, elle fait une hatarat kelalot.
La personne qui a maudit, en revanche, doit faire une grande téchouva et prier Hachem que sa malédiction ne se réalise pas, et au contraire bénir la personne qu’elle a maudite.
4)
Une femme ou un enfant (qui n’a pas encore 13 ans et la possibilité qu’une barbe pousse sur son visage) ne peuvent pas faire partie du Beth Din qui fait la hatarat nédarim.
Par contre, une femme peut faire une hatarat nédarim devant son mari et ses deux fils (s’ils sont en âge de le faire).
Il y a aussi une possibilité que le mari fasse la hatarat nédarim pour sa femme :
Il faut que sa femme le délègue pour cela et qu’il vienne vers un Beth Din qui est déjà constitué, mais s’il prend 3 personnes pour les mettre ensemble pour constituer le Beth Din, cela n’est pas valable.
Il faut que le Beth Din soit déjà assis pour faire la hatarat nédarim, par exemple pour le mari (ou quelqu’un d’autre), et qu’à ce moment le mari dise qu’il est délégué pour faire le hatarat nédarim pour sa femme.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Étant donné que la hatarat nédarim n’est pas un din mais une hatarat nédarim, il n’y a pas de problème ni de « pots de vin », ni à avoir des proches parents concernant les 3 personnes qui font la hatarat nédarim.
Ils peuvent êtres proches entre eux et/ou avec la personne qui fait la hatarat nédarim, et on peut même leurs avoir donné des « pots de vin ».
(Choul’han Aroukh, Yoré Déa, chapitre 223, alinéa 3)
Il en va de même à propos de la hatarat kelalot.
Attention :
Une personne qui a maudit quelqu’un ne peut pas réparer sa malédiction par une hatarat kelalot !
La hatarat kelalot concerne la personne qui a été maudite ; afin que la malédiction ne porte pas ses fruits, elle fait une hatarat kelalot.
La personne qui a maudit, en revanche, doit faire une grande téchouva et prier Hachem que sa malédiction ne se réalise pas, et au contraire bénir la personne qu’elle a maudite.
Une femme ou un enfant (qui n’a pas encore 13 ans et la possibilité qu’une barbe pousse sur son visage) ne peuvent pas faire partie du Beth Din qui fait la hatarat nédarim.
Il faut que sa femme le délègue pour cela et qu’il vienne vers un Beth Din qui est déjà constitué, mais s’il prend 3 personnes pour les mettre ensemble pour constituer le Beth Din, cela n’est pas valable.
Il faut que le Beth Din soit déjà assis pour faire la hatarat nédarim, par exemple pour le mari (ou quelqu’un d’autre), et qu’à ce moment le mari dise qu’il est délégué pour faire le hatarat nédarim pour sa femme.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 72048
Date de création : 2016-08-17 16:12:29