Har habait… On a le droit de ne pas être d’accord, mais les traiter comme vous le faites, c’est cela l’orgueil !

« Néanmoins la question n’est pas là, la question est que ces personnes-là sont toutes à fait irresponsables, écervelées, dangereuses et crétines car par le fait d’aller sur l’esplanade du Temple, ils provoquent la colère des arabes et aujourd’hui ‘Am Israël se trouve, à cause d’eux, dans des situations effroyables »…

Chalom rav.

Faisant partie de ces personnes dont vous parlez, je me permet de vous répondre, avec grande tristesse, car cela fait bien longtemps que je vous écoute avec respect et admiration.
Ces crétins comme vous dites sont vos frères, ils ne font pas preuve d’orgueil mais d’un immense courage et d’attachement à leur terre.

On a le droit de ne pas être d’accord, mais les traiter comme vous le faites, c’est cela l’orgueil.

Quand à ceux qui causent le mal,les « dangereux », ce sont nos ennemis, ceux qui n’ont besoin d’aucune raison pour vouloir nous exterminer, il ne faut pas l’oublier .

Prendre nos frères pour nos ennemis a été la faute des explorateurs, qui ont accusé Kalev et Yeochoua de provoquer la colère des habitants du pays.

Croyez moi, je vous dit ces choses là avec une douleur immense, mais j’ai appris de la Torah que la vérité et le kiddouch Hachem priment sur tout le reste, et me taire serait une faute de ma part.

Prendre nos frères pour la cause de nos problèmes, les accuser d’en être responsables, a été je crois la plus grande « victoire » du yetser hara dans toute notre histoire, et qui malheureusement a réussi à pénétrer dans l’esprit même des grands en thora.

Avec kavod rav  et sincérité.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Chimon,

Je ne me rétracte en rien de ce que j’ai dit.

Soit, vous êtes courageux, mais cela n’empêche pas que tous les qualificatifs que j’ai dit restent vrais.

–          Irresponsables et dangereux car vous attiser la colère des arabes.
Il est vrai que de toute façon, elle est là, mais à présent, elle devient beaucoup plus grande.

–          Écervelée et crétine parce que vous croyez dans votre courage faire le bien, mais vous ne faites pas le bien.
Vous faites au contraire le mal.

Donc heureusement que vous êtes irresponsables, car si vous aviez été responsables, cela aurait été beaucoup plus grave.

Je ne suis pas un grand en Torah, très très loin de là, mais je suis leur avis, et ceux qui vont contre leur avis ne peuvent que se tromper.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 33090
Date de création : 2014-11-28 09:17:07