Chalom Rav,
En réaction…
Donc, si Moche Rabbénou à reçu les conclusions des halakhot, cela signifie-t-il qu’Hachem lui a par exemple transmis la Halakha concernant le fait de pouvoir ou non passer dans un hall d’immeuble où la lumière se déclenche automatiquement ?
Du fait que les possekim de la génération ont des avis différents concernant les halakhot, et qu’Hachem a donné la vraie conclusion à Moché, cela signifie-t-il que certains se trompent ?
Dans ce cas, comment choisir le Rav à suivre ?
Merci Rav,
Chavoua tov.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Avraham ,
Effectivement, Hachem a aussi transmis à Moché la Halakha concernant le fait de pouvoir passer ou non dans le hall d’un immeuble où la lumière se déclenche automatiquement.
Il ne lui a peut-être pas parler exactement du hall d’immeuble avec la lumière, mais du principe qui gère cette Halakha, c’est-à-dire un Psik Récha Délo Ni’ha lé, et qu’il y a une Ma’hloket entre les Poskim pour savoir si cela est permis ou pas, interdit Dérabannan ou pas, et que si c’est Ni’ha lé alors c’est interdit Déoraïta etc.
Ce n’est pas parce que deux décisionnaires ont des avis différents que l’un des deux se trompe forcément.
En général, s’il s’agit de grands décisionnaires, les deux avis sont vrais.
En effet, la Guémara (traité Erouvine page 13b) écrit que pendant 3 ans, Beth Chamaï et Beth Hillel n’étaient pas d’accord et chacun prétendait que la halakha devait être tranché comme son avis.
A la fin, une voix est sortie du ciel et a proclamé :
« Élou Vé-élou Divré Elohim ‘Haïm »,
les deux avis sont des paroles du D.ieu vivant !
Donc parfois, bien que deux avis se contredisent totalement, il n’en reste pas moins qu’ils sont tous deux vrais.
Il y a un exemple édifiant à cela dans le traité Guittin (page 6b) mentionnant une divergence d’opinions entre Rabbi Eviatar et Rabbi Yonathan, concernant la raison pour laquelle Piléguèch Baguiva a fui de son mari et pourquoi ce dernier était fâché contre elle.
Rabbi Eviatar dit que c’est parce qu’il a trouvé une mouche dans son plat, alors que Rabbi Yonathan affirme qu’il s’agissait d’un cheveu.
La Guémara poursuit et dit que Rabbi Eviatar rencontra Eliahou Hanavi et lui demanda :
– Que fait D.ieu maintenant ?
– Il étudie le sujet de Piléguèch Baguiva, répondit Eliahou Hanavi.
– Et que dit-il ?
– Il dit ceci : « Eviatar, mon fils, dit ainsi et Yonathan, mon fils, dit ainsi »
– ‘Has Véchalom ! D.ieu a-t-il un doute ce qui s’est réellement passé ?!
– Élou Véélou Divré Elohim ‘Haïm, rétorqua Eliahou Hanavi.
Autrement dit, il y avait et une mouche et un cheveu.
Comment choisir un Rav que l’on va suivre ?
Il n’y a pas de loi expliquant exactement la marche à suivre pour cela.
Il faut s’assurer qu’il soit un Talmid ‘Hakham, Yiré Chamaïm et humble.
Pour le reste, on choisit en fonction de nos affinités avec lui et ses enseignements.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
En effet, la Guémara (traité Erouvine page 13b) écrit que pendant 3 ans, Beth Chamaï et Beth Hillel n’étaient pas d’accord et chacun prétendait que la halakha devait être tranché comme son avis.
A la fin, une voix est sortie du ciel et a proclamé :
les deux avis sont des paroles du D.ieu vivant !
Rabbi Eviatar dit que c’est parce qu’il a trouvé une mouche dans son plat, alors que Rabbi Yonathan affirme qu’il s’agissait d’un cheveu.
– Il étudie le sujet de Piléguèch Baguiva, répondit Eliahou Hanavi.
– Et que dit-il ?
– Il dit ceci : « Eviatar, mon fils, dit ainsi et Yonathan, mon fils, dit ainsi »
– ‘Has Véchalom ! D.ieu a-t-il un doute ce qui s’est réellement passé ?!
– Élou Véélou Divré Elohim ‘Haïm, rétorqua Eliahou Hanavi.
Il n’y a pas de loi expliquant exactement la marche à suivre pour cela.
Il faut s’assurer qu’il soit un Talmid ‘Hakham, Yiré Chamaïm et humble.
Pour le reste, on choisit en fonction de nos affinités avec lui et ses enseignements.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 69964
Date de création : 2016-04-03 13:44:04