Hachem et l’aide au limoud…

 

Chalom Rav,

Si j’ai bien compris un de vos cour qui parlait de comment fonctionnait l’aide de Hachem par rapport a l’étude de la Torah, c’est que dans un premier temps nous, nous nous cassons la tête pour trouver le Pchat de la Guemara, et ensuite Hachem si on le mérite nous envoie une énergie qui « décuple » nos capacités intellectuelles afin de détruire l’écorce comme vous dites, mais en soit c’est pas Hachem qui nous donne la réponse il nous envoie une énergie qui décuple notre énergie intellectuelle afin de trouver la réponse.

Est-ce bien ça ?
(C’est vrai qu’on peut déduire que par le fait que Hachem nous envoie une énergie qui décuple nos capacités intellectuelles que c’est lui qui nous donne la réponse par le fait qu’il nous a donné cette énergie nous permettant de casser l’écorce). Mais est-ce bien comme je l’ai décrit avant cette parenthèse ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

 

Chalom,

Non, ce n’est pas qu’Hachem nous envoie une énergie qui décuple nos capacités intellectuelles, car si c’était le cas les personnes qui ont des capacités intellectuelles très développées étudieraient mieux la Torah, or ce n’est pas le cas.
Pour bien étudier la Torah il faut de la sainteté et des efforts.

Hachem envoie la réponse de façon « ségoulite » c’est à dire de façon presque magique.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 20229 / 45383
Date de création : 2012-08-08 00:08:35